Les bonnes raisons de suivre une formation secteur privé : répondre aux marchés publics
Alors que les crises financières successives et la pandémie ont affaibli ou fragilisé la bonne santé financière des entreprises, les marchés publics représentent un potentiel business, ouvert à tous (TPE, PME ou grandes entreprises) de plusieurs dizaines de milliards par an. Des occasions qu’il est essentiel de ne pas laisser passer. Pour pouvoir y répondre, il est nécessaire de respecter les usages et la procédure. Les marchés publics sont essentiellement régis par le code de la commande public et depuis que ce dernier est entré en vigueur, le 1er avril 2019, il n’a cessé d’évoluer et d’être complété par différents textes.
Ainsi, une bonne connaissance du droit de la commande publique pourra vous permettre de déceler toutes les failles d’une procédure, contester votre éviction et d’envisager, si cela est pertinent, une réclamation. Réclamation pouvant conduire à l’annulation du marché, voire à une indemnisation. Une formation secteur privé : répondre aux marchés publics vous permettra d’avoir une vision claire et synthétique du processus de réponse, de ses changements éventuels et de parcourir les points essentiels de la législation.
Par ailleurs, pour répondre à une consultation, il peut être nécessaire d’agréger des compétences et de faire appel à des expertises extérieures. Les entreprises peuvent décider de se regrouper ; elles accèdent donc aux consultations de manière directe (groupement) ou indirecte (sous-traitance). Ces montages présentent des risques économiques et juridiques qu’il convient de mesurer et qu’une formation pour répondre aux marchés publics vous aidera à appréhender et gérer.
Pourquoi faire une formation pour répondre aux marchés publics ?
Les formations proposées par ACP vous permettront de répondre de manière pratique et fonctionnelle à de nombreuses problématiques. Comment fonctionne la commande publique ? Quelles sont les formalités indispensables ? Quels sont les critères de sélection ? Comment bien structurer et optimiser son mémoire technique ? Quelles sont les conditions et les modalités pour effectuer une demande en référé ? Quels sont les délais de paiement ? Comment constituer un groupement ? Quels sont les risques de sous-traitance non déclarée ? Toutes les réponses à ces questions vous seront fournies, et bien plus encore, dans les formations pour répondre aux marchés publics proposées par ACP Formation.
Faire le choix d’ACP Formation, c’est faire le choix de l’expertise
Depuis plus de 35 ans, ACP Formation a su imposer son expertise et devenir un incontournable des formations en marchés publics. Pour accompagner efficacement les entreprises dans leurs relations commerciales avec le secteur public, ACP diversifie les approches et mêle fondamentaux législatifs, études de cas et mises en situation. Avec une gamme de formations à Paris et dans 8 villes en région (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Rennes, Strasbourg, Toulouse) et de nombreuses sessions en distanciel, vous trouverez la solution adaptée à votre besoin.
Lors d’un appel d’offres public, les risques d’éviction sont nombreux et peuvent aussi bien venir de la qualité de la réponse ou du livrable que d’une étape de procédure non respectée. Pour mettre toutes les chances de son côté et éviter les déconvenues, il est conseillé de suivre une formation secteur privé : répondre aux marchés publics.