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Concevoir votre schéma des achats responsables (SPASER)

Elaborer un outil de programmation pour prendre en compte l’environnement et la cohésion sociale dans les achats publics

Perfectionnement
0,5 jour - 3,5 heures
À distance
Formation spaser

Créé par la loi du 31 juillet 2014, le Schéma de Promotion des Achats publics Socialement Responsable (SPASER) vise à déterminer les objectifs favorisant l’intégration sociale et la transition écologique dans les achats. Ce schéma a récemment été renforcé par la loi Climat et résilience du 22 août 2021 et la loi Industrie verte du 23 octobre 2023 pour devenir un document de référence, qui ne fixe pas de simples orientations générales mais détermine des indicateurs d’évaluation et des outils de suivi pour veiller à sa bonne mise en œuvre. Cependant, les personnes publiques soumises à cette obligation peinent à se livrer à cet exercice, dont l’ambition implique une démarche globale et construite. Les acheteurs doivent ainsi puiser dans le recensement de leurs achats pour déterminer les orientations de la réflexion à mener. Une approche collaborative, permettra de faire émerger une planification sérieuse et opérationnelle.

Objectifs
  • Cerrner l’intérêt et les enjeux du SPASER obligatoire ou facultatif
  • Déterminer les étapes clés pour mener à bien l’adoption de ce document
  • Concevoir un contenu garantissant la prise en compte de ce schéma

Sur l'année 2023, le taux d'atteinte des objectifs est de 5/5

Compétences acquises

Guider la préparation et l’adoption d’un SPASER et identifier les points de sensibilitésde sa collectivité pour construire sa planification achat.
Un quiz d’évaluation doit obligatoirement être rempli à l’issue de la sessions pour valider les acquis de la formation.

Public

Élus, DGS, cadres et praticiens des achats-marchés publics et/ou des questions environnementales

Prérequis

Connnaître la réglementation générale des marchés publics

Programme
Pendant
Concevoir votre schéma des achats responsables (SPASER)

Appréhender le contexte de la commande publique responsable

  • Une préoccupation croissante du législateur
  • Les objectifs de la commande publique responsable
  • L’imbrication dans une démarche de « budget vert »
  • L’introduction de l’outil « SPASER »

Le SPASER, renfort aux achats publics responsables

  • Les enjeux de l’adoption d’un schéma
  • Les conditions préalables à l’adoption de ce document

Définir le cadre juridique des SPASER

  • Le cadre législatif du SPASER
  • Entre obligation et faculté ?
  • Les modalités de détermination du montant/seuil
  • Le contenu : une marge de manœuvre à maitriser
  • Constat actuel : l’hétérogénéité des SPASER connus
  • L’impact de la loi « Climat et résilience » du 22 août 2021 et de la loi Industrie verte de 23 octobre 2023

Maîtriser le processus d’élaboration du SPASER

  • Les modalités d’établissement du document
  • La détermination préalable du chemin critique
  • La recherche d’interaction des enjeux stratégiques, juridiques, organisationnels et financiers
  • L’attention à apporter à la démarche collaborative et constructive
  • La formalisation et l’adoption définitive du SPASER

Faire du SPASER un document opérationnel

  • La nécessité d'éviter le « SPASER type »
  • La fixation des objectifs cibles, indicateurs chiffrés et outils de mesures
  • Les clauses clés envisageables et à adapter
  • La gouvernance du SPASER
  • Les modalités de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre
  • Les recommandations du Conseil économique, social et environnemental
  • La publicité du schéma

Retour d’expériences sur les SPASER adoptés, préconisations et échanges

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
Matthieu KLUCZYNSKI
avocat
ADMYS Avocats
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l'exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.75/5
(4 avis)
CAROLE LILIANE M.
publié le 27/09/2024
4/5
....
NATHALIE P.
publié le 16/04/2024
5/5
En distanciel, mais échanges fournis, précis, support complet et adaptation aux participants. Merci au formateur.
anonymous a.
publié le 28/09/2022
5/5
Formation très intéressante, formateur à l'écoute.
anonymous a.
publié le 17/09/2022
5/5
très bien, je recommande
Date de mise à jour : 12/12/2024