Répondre à l’obligation de dématérialisation par une formation en transformation numérique de la commande publique
On le sait, le digital accélère et bouleverse les usages ainsi que les manières de faire dans de nombreux secteurs ; les marchés publics n’y échappent pas. Entre la simplification et la mise en place d’une démarche d’open data sur les données essentielles, la réforme du droit de la commande publique n’en finit pas d’évoluer vers une dématérialisation totale des procédures pour les marchés de plus de 25 000 € HT. Tous ces changements vont certainement modifier les perspectives et le cadre dans lequel se situent les contentieux des marchés publics. En effet, la dématérialisation va créer de nouvelles occasions de vices de forme risquant de faire invalider les procédures et emmenant les contentieux jusqu’à des limites techniques, encore peu maîtrisées par les acheteurs publics. Ainsi, il est possible que cette dématérialisation donne de nouvelles occasions de contentieux aux candidats évincés. Si les formations en transformation numérique de la commande publique proposées par ACP sont le moyen le plus sûr de suivre les évolutions légales, elles permettent aussi d’anticiper au maximum les éventuels problèmes causés par la transformation numérique.
L’utilité d’une formation en transformation numérique de la commande publique
Quand les secteurs se transforment du fait des évolutions technologiques, des formations peuvent être nécessaires afin d’accompagner les changements. Ainsi ACP Formation vous propose un catalogue diversifié de formations en transformation numérique de la commande publique. Certaines vous permettront, par exemple, de vous perfectionner et de tirer le meilleur parti d’une technique d’achat particulière, encore peu pratiquée malgré ses 10 ans d’existence, le SAD (Système d’acquisition dynamique), d’autres de vous pencher sur les particularités de l’archivage électronique (conservation, sauvegarde, stockage, coffre-fort, etc). Enfin, certaines formations vous présenteront les problématiques de l’open data (transparence, intérêt, responsabilité, licence de diffusion, etc.) ou l’impact du RGPD (Règlement Général sur la protection des Données) dans la gestion des marchés publics. Tous ces sujets sont complémentaires et peuvent constituer les briques d’un programme sur mesure qui répondra précisément à vos problématiques.
Pour votre formation en transformation numérique de la commande publique, optez pour l’expertise ACP
ACP Formation, depuis plus de 35 ans, a su faire évoluer sa pédagogie pour la rendre toujours plus efficace et performante. En proposant des formats variés et innovants, en présentiel ou distanciel (parcours vidéo, classe virtuelle, blended learning ou masterclass de quelques heures, etc.), ACP Formation vous apporte l’assurance de trouver la solution qui vous conviendra le mieux. De l’initiation au perfectionnement, chaque agent du secteur public pourra trouver au sein du catalogue de formation d’ACP des réponses lui permettant de développer son expertise sur un sujet précis.
Entre les évolutions de la technologie et celles du code de la commande publique, ACP Formation, grâce à ses formations en transformation numérique de la commande publique, vous aidera à appréhender le futur des marchés publics beaucoup plus sereinement.