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Pratique de la dématérialisation des marchés publics

Bénéficier des apports de la gestion électronique

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
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Pratique de la dématérialisation des marchés publics

Depuis, la généralisation de la dématérialisation des marchés publics le 1er octobre 2018, l'acheteur doit repenser son processus achat. Le Code de la commande publique propose des instruments juridiques totalement électroniques tels que le système d’acquisition dynamique et les enchères inversées. L'ère du tout dématérialisé impacte également la mise en concurrence, le traitement des offres électroniques et leurs modalités de conservation quelle que soit la procédure retenue. Aussi, sécuriser le profil d'acheteur et les échanges de données informatiques et maîtriser la réglementation en vigueur sont autant de points indispensables pour pallier les risques susceptibles de survenir sur les procédures.

Objectifs
  • Actualiser et sécuriser ses pratiques en matière de dématérialisation
  • Assurer la gestion électronique des Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE) et des offres
  • Appliquer les nouvelles mesures de dématérialisation en phase exécution


Compétences acquises

Mettre en place et sécuriser la dématérialisation des marchés publics.
Un quiz d’évaluation doit obligatoirement être rempli à l’issue de la session pour valider les acquis de la formation.

Public
Toute personne devant participer à la mise en place de procédures dématérialisées de marchés publics (secteur public)

Prérequis
Connaître la réglementation générale des marchés publics ou avoir une pratique dans ce domaine
Programme
Pendant
Pratique de la dématérialisation des marchés publics

1er jour

Rappel du cadre juridique de la dématérialisation des marchés publics

  • Focus sur le Code de la commande publique et ses arrêtés
  • Le plan de transformation numérique de la commande publique
  • Les guides très pratiques de Bercy
  • Les principales obligations du pouvoir adjudicateur
  • Les principales obligations de l'opérateur économique

Faciliter la candidature des entreprises avec le DUME

  • Le principe « Dites-le-nous une fois »
  • Le fonctionnement du DUME
  • La base de données de e-Certis

Garantir la sécurité de la dématérialisation de la passation des marchés publics

  • Focus sur les clauses essentielles du Règlement de la Consultation (RC) en matière de dématérialisation de la consultation
  • Les échanges dématérialisés : la réponse aux questions des candidats en cours de consultation, les demandes de précisions au cours de l’analyse des offres, la gestion dématérialisée des négociations…
  • Revue générale des principaux risques techniques liés à la dématérialisation
  • Les éléments de la sécurité des marchés publics électroniques : signature électronique, certificat électronique, cryptographie, horodatage, archivage électronique et prestataires de services de confiance
  • Les contraintes organisationnelles à envisager pour le pouvoir adjudicateur et l’opérateur économique
  • Les équipements nécessaires
  • Les précautions à prendre pour réduire tout risque de dysfonctionnement
  • La solution de traitement des virus
  • Les difficultés et les précautions à prendre

ÉTUDE DE CAS
Remise d’exemples et analyse critique des clauses d’un Règlement de Consultation (RC) en matière de dématérialisation
Mise en ligne de consultations électroniques sur le profil acheteur

Mise en pratique du DUME


2e jour

Optimiser l’efficacité de l’achat public par l’usage des nouvelles technologies

  • Utiliser le Système d’Acquisition Dynamique (SAD)
    • définition du SAD
    • modalités de mise en œuvre
  • Utiliser les enchères électroniques inversées
    • mode de fonctionnement
    • facteurs de réussite de l’enchère électronique

Traiter les plis électroniques

  • Les arbitrages à faire autour de la signature électronique : la rendre obligatoire ou pas pour le candidat ?
  • Les personnes désignées pour l’ouverture des plis électroniques
  • Ouvrir les copies de sauvegarde
  • Traiter les demandes de régularisation des candidatures ou les demandes de précisions
  • Traiter les candidatures électroniques d’entreprises groupées
  • Gérer la transmission et la réception des plis
  • Vérifier la régularité des offres électroniques
  • Les éléments à vérifier sur le certificat électronique de signature de l'attributaire

ÉTUDE DE CAS
Ouverture de plis électroniques et vérifications utiles

Suivre la fin de la passation électronique d’un marché public

  • La signature électronique du marché par l'acheteur
  • Le contrôle de légalité électronique
  • Les conditions de l’archivage électronique

Maîtriser l'exécution dématérialisée du marché

  • Les ordres de services
  • Les bons de commande
  • Le décompte général et définitif

Publier les données essentielles de vos marchés : l’open data

  • Identifier les données à publier
  • Les modalités pratiques de l’open data
  • Les risques de contentieux liés à la publication ou non des données essentielles

Intégrer le process de facturation électronique

  • L’ordonnance du 26 juin 2014 relative au développement de la facturation électronique
  • La généralisation des factures électroniques dans l'achat public
  • Le portail public de facturation : Chorus Pro
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Alice NGUYEN
Alice NGuyen
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme

Contexte

Tout savoir sur les marchés publics et la dématérialisation

La dématérialisation des marchés publics offre des solutions aux problématiques quotidiennes de l'administration (traitement des échanges papier, frais d'impression, sécurisation des échanges, confidentialité, intégrité et traçabilité des échanges).

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.6667/5
(3 avis)
SOPHIE S.
publié le 19/10/2024
4/5
Formation complète
anonymous a.
publié le 16/10/2021
5/5
Formation de qualité et intervenant très qualifié qui ont totalement répondu à mes attentes. Bons supports de formation.
anonymous a.
publié le 15/10/2019
5/5
bien
Date de mise à jour : 12/12/2024