Ref
6820298

Contrôle juridique de la passation et de l'exécution des marchés publics

Auditer pour identifier les risques

Expertise
1 jour - 7 heures
Contrôle juridique de la passation et de l'exécution des marchés publics
Objectifs
  • Identifier les différents contrôles susceptibles d'intervenir au stade de la passation ou de l'exécution d'un marché public
  • Mettre en oeuvre les contrôles internes adéquats
  • Savoir anticiper les risques à toutes les étapes de la vie d'un marché public
  • Connaître les méthodes d'audit des marchés publics


Compétences acquises
Mettre en oeuvre un plan d'audit de ses marchés publics en disposant des outils pour l'identification des principales irrégularités et des risques associés
Public
Acheteurs et gestionnaires des marchés publics assurant l'exécution des marchés publics, auditeurs internes

Prérequis
Connaître la réglementation générale et le suivi d'exécution des marchés publics
Programme
Pendant
Contrôle juridique de la passation et de l'exécution des marchés publics

Pourquoi contrôler les marchés publics ?

  • Le respect des principes de la commande publique
  • Le droit pénal des marchés publics
  • Des contrôles différents selon les acteurs et l’étape de vie du marché public : distinction passation / exécution, problématiques juridiques propres

Les différentes formes de contrôle : définition et acteurs

  • Le contrôle interne
  • Le contrôle du comptable public
  • Le contrôle administratif : du contrôle financier au contrôle de légalité (déféré)
  • Le contrôle des pratiques anticoncurrentielles en matière de marchés publics
  • Le contrôle par les juridictions financières
  • Le contrôle juridictionnel par les juridictions administratives
    • les référés précontractuel et contractuel
    • le recours en contestation de validité du contrat
    • le recours pour excès de pouvoir

Auditer un marché public : méthodologie et risques principaux selon l’étape

  • La définition du besoin
  • Le choix de la procédure
  • Le déroulement de la procédure
  • Le contenu du dossier de consultation des entreprises
  • Le choix de l'attributaire
  • L’exécution du marché

ÉTUDE DE CAS
Identifier les risques selon la situation présentée

« Etre un auditeur » : mise en situation d’auditer des marchés publics, cas étudiés en sous-groupes ou individuellement avec identification des irrégularités et des risques

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Pierre Kramarz
Cabinet Kramarz
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
5/5
(2 avis)
anonymous a.
publié le 26/05/2021
5/5
Bonne formation qui me permettra d'appliquer quelques solution concrètes au sein de mon organisme.
anonymous a.
publié le 20/05/2021
5/5
Formatrice investie et favorisant les échanges intéressants
Date de mise à jour : 30/09/2024