Fiche métier : Acheteur public
L’acheteur public élabore et gère les procédures de passation des marchés en vue de satisfaire les besoins de l’organisme public. Il a pour mission de proposer les procédures et les contrats appropriés, de rédiger les pièces constitutives du dossier de consultation et d’organiser la mise en concurrence en vue de l’obtention des offres et de l’attribution du marché. Sa fonction exige la connaissance des règles et techniques de l’achat public pour satisfaire aux enjeux de régularité et d’efficacité des actes d’achats passés par l’organisme.
Découvrez les compétences du métier Acheteur public et nos formations pour les acquérir :
Mettre en œuvre les procédures d’achat dans le respect de la réglementation
Présentiel : 13 jours - 91 H
Maîtriser la réglementation des marchés publics
Réglementation des marchés publics - Niveau 1
4.6/5
(60 avis)
Préparation, passation et exécution des marchés publics
Intégrer le développement durable dans les procédures d’achats publics
Les achats éco et socioresponsables
4.4/5
(27 avis)
Concevoir une démarche d’achat durable et responsable
Rédiger le dossier de consultation des entreprises et sécuriser la rédaction des pièces des marchés publics
Élaborer un Dossier de Consultation des Entreprises (DCE)
4.2/5
(16 avis)
Sécuriser les clauses clés
Participer à la mise en œuvre et à la sécurisation de la dématérialisation des marchés publics
Pratique de la dématérialisation des marchés publics
4.7/5
(3 avis)
Bénéficier des apports de la gestion électronique
Garantir la performance de son projet d’achat
Présentiel : 18 jours – 126 H
Maîtriser les aspects-clés et les outils de la fonction d’acheteur
Fonction acheteur public
4.4/5
(5 avis)
Maîtriser les aspects essentiels de sa fonction
Maîtriser le sourcing des fournisseurs
Maîtriser la rédaction des cahiers des charges et déterminer des critères pertinents pour le choix des offres
Sélectionner les candidatures et choisir les offres pertinentes
Analyser les candidatures et les offres - Niveau 1
4.6/5
(21 avis)
Méthodes et évaluation
Analyser la performance économique des coûts
L'analyse économique des coûts dans les marchés publics
4.5/5
(10 avis)
Acquérir une démarche en coût global
Préparer et conduire une négociation
Techniques de négociation dans l'achat public - Niveau 1
4.6/5
(18 avis)
S'approprier la boîte à outils du parfait négociateur
Utiliser les techniques de négociation au quotidien
Aboutir à un accord gagnant-gagnant
Convaincre les prescripteurs, utilisateurs et acteurs de la chaîne achat
Assertivité dans les achats publics
4.9/5
(7 avis)
Développer ses soft skills pour être plus efficace
Piloter l’exécution des achats publics
Présentiel : 8 jours – 56 H
Organiser la gestion administrative, technique et financière des marchés publics.
Optimiser le suivi administratif, technique et financier des marchés publics
4.6/5
(63 avis)
Gérer l’exécution des marchés publics
Optimiser l’exécution des marchés publics
Piloter l'exécution des achats publics
4.8/5
(5 avis)
Méthodes et outils pour une gestion efficace
Concevoir et piloter les tableaux de bord achats
Gérer les achats en mode projet
Les clés du management de projet
Identifier les outils et développer ses capacités relationnelles pour manager un projet
Proposer des solutions innovantes
2 jours - 14 heures
Tous créatifs
Développer ses capacités créatives
Booster sa créativité pour plus d’efficacité