L'essentiel de la comptabilité analytique
Maîtriser la logique des coûts et les contrôler
La bonne décision de gestion est notamment fondée sur la compréhension des différentes natures de coûts au sein de l’établissement public. Jauger de la pertinence économique de telle politique publique implique de décider en toute connaissance de cause. La genèse des coûts prend ainsi une dimension tactique et stratégique, préalable indispensable à toute décision.
- Définir les principes de la comptabilité analytique dans le cadre de la LOLF et du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012
- Appliquer les méthodes de mesure et d'analyse des coûts
- Être en mesure de prendre les décisions nécessaires compte tenu des problématiques rencontrées
Agents des services comptables et budgétaires, responsables et cadres de services marchés, élus
1er jour
Connaître les objectifs de la comptabilité analytique
- La LOLF et la comptabilité analytique (rappel)
- Les normes applicables à la comptabilité analytique des coûts
- L'analyse des coûts dans la prise de décision
- La relation entre comptabilité générale et comptabilité analytique
- les documents et les informations pour analyser les coûts
- l'importance de la comptabilité analytique dans la certification des comptes
- La notion de coûts : les composantes et les caractéristiques des coûts retenus, les différentes méthodes retenues
ÉTUDES DE CAS
Analyse des points particuliers de l'articulation entre comptabilité générale et analytique
Typologie des charges incluses ou non dans la comptabilité analytique
Maîtriser la logique des coûts complets
- L'intérêt de la méthode
- La distinction entre charges directes et indirectes et leur ventilation
- La méthode des centres d'analyse (ou sections homogènes)
- La détermination des sections analytiques
- Le choix des unités d'œuvre et des clés de répartition
- La valorisation des stocks
ÉTUDE DE CAS
Analyse des critères de performance : définition des centres d'analyse, choix des unités d'œuvre et clarification des clés de répartition
2e jour
Appliquer les méthodes fondées sur la logique des coûts partiels
- La distinction des charges fixes et des charges variables
- Les méthodes de coûts partiels : direct, variable, imputation rationnelle marginale
- L'analyse des différents niveaux de marge
- Le point mort ou seuil de rentabilité
ÉTUDE DE CAS
Détermination des leviers d'action suite à l'analyse des coûts partiels, de l'imputation rationnelle et du seuil de rentabilité
Utiliser les techniques avancées d'analyse des coûts
- Les principes de l'Activity Based Costing
- La définition des activités et leur valorisation
- Diversifier et choisir les inducteurs d'activité
- Le calcul des coûts des inducteurs et des objets de coût
- L'analyse comparative des résultats entre l'Activity Based Costing et la méthode des coûts complets
ÉTUDES DE CAS
À partir d’un cas réel, identification de la démarche, analyse et commentaires des inducteurs clés
Comparatif de la méthode ABC et de la méthode des sections homogènes
3e jour
Assurer la mise sous contrôle des coûts
- La méthode des coûts standard
- Le contrôle des budgets
- L'analyse des écarts sur les coûts directs fixes et variables
- L'analyse des écarts sur les coûts indirects fixes
- Le fonctionnement d'une comptabilité analytique en coût standard
- Les difficultés inhérentes au contrôle budgétaire
Garantir l'évolution du système de gestion
- Les étapes de mise en place d'une comptabilité analytique
- Les facteurs clés de succès quant à l'implantation d'un système de gestion analytique au sein d'un organisme public
ÉTUDE DE CAS
Analyse des écarts sur coûts directs et indirects
Détermination des leviers d'action correctifs
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
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Techniques pédagogiques :
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