Programmation et cartographie des achats
Anticiper et rationaliser ses achats pour un meilleur retour sur investissement
- Définir la structure de son portefeuille d’achats et se positionner sur les matrices des marchés
- Anticiper la gestion des risques et la création de valeur pour chaque segment de cartographie
- Identifier les indicateurs pertinents de reporting et de pilotage de ses achats
Sur l'année 2023, le taux d'atteinte des objectifs est de 4/5
Construire et utiliser des outils de programmation et de cartographie pour optimiser ses achats.
Un quiz d’évaluation doit obligatoirement être rempli à l’issue de la session pour valider les acquis de la formation.
1er jour
Se mobiliser en tant qu’acteur de la modernisation de l’achat public
- Comprendre l’impact économique de la commande publique
- Initier et pérenniser la mise en œuvre de bonnes pratiques
- Planifier les achats pour contribuer à une vision consolidée de la dépense
- Intégrer les objectifs de développement durable dans l’achat public
Programmer pour mieux piloter l’achat public
- Définir une arborescence de ses achats
- Connaître les différentes catégories d’achats et leurs spécificités
- S’appuyer sur une nomenclature partagée
- Intégrer son action dans une cartographie fonctionnelle à l’échelle de son entité
Établir une classification des marchés fournisseurs
- Réaliser une étude de marché fournisseurs
- Comprendre la typologie des marchés
- Utiliser les matrices de marchés (complexité technique et commerciale) pour anticiper sa stratégie d’achats
- Anticiper les risques spécifiques aux filières fournisseurs
ÉTUDE DE CAS
Analyser le marché fournisseurs sur une famille d’achats et identifier les sources d’informations disponibles
2e jour
Assurer l’efficience du processus achat
- Identifier les phases clés du processus achats (cartographie des processus)
- Constituer son équipe projet
- Mesurer les temps d’étapes et leur enchaînement pour sécuriser la gestion des projets d’achats
- Optimiser les investissements liés au traitement des besoins d’achat
- Construire un plan de charge réaliste
- Mesurer l’impact de la programmation sur ses segments d’achats
ÉTUDE DE CAS sur un système d’information et d’aide à la décision achat
Développer un reporting pertinent fondé sur la cartographie
- Contrôler l’exhaustivité de sa cartographie sur son portefeuille d’achats
- Définir les règles de programmation à court, moyen et long terme
- Analyser les achats hors programmation et leurs impacts
- Traiter les achats d’urgence et non récurrents
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme