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Analyser les candidatures et les offres - Niveau 1

Méthodes et évaluation

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Analyser les candidatures et les offres - Niveau 1
Alors que la réforme des marchés publics a simplifié différentes phases de l'analyse des candidatures et des offres, les candidats évincés demandent de plus en plus souvent des justifications détaillées et peuvent bénéficier de la loi sur l'accès aux documents administratifs.
Cette étape implique, outre des connaissances réglementaires, la mise en œuvre d'une méthodologie d'analyse pertinente afin d'identifier « l’offre économiquement la plus avantageuse » et de motiver son choix en toute sécurité juridique.
Objectifs
  • Sélectionner des critères de choix pertinents dès la préparation du dossier de consultation
  • Préparer une grille d'analyse en y intégrant les différents critères et leur pondération en prenant en compte le cahier des charges
  • Appliquer des méthodes d'analyse permettant de justifier clairement et objectivement ses choix

Sur l'année 2023, le taux d'atteinte des objectifs est de 4,67/5

Compétences acquises

Identifier des critères de sélection des candidatures, analyser les offres et rédiger le rapport de présentation.
Un quiz d’évaluation doit obligatoirement être rempli à l’issue de la session pour valider les acquis de la formation.

Public
Responsables de services marchés, acheteurs, rédacteurs, techniciens et gestionnaires chargés de l’analyse des candidatures et/ou des offres.

Prérequis

Connaître la réglementation des marchés publics

Programme
Pendant
Analyser les candidatures et les offres - Niveau 1

1er jour

Identifier le socle juridique

  • Les principes fondamentaux
  • Les obligations réglementaires d’examen des candidatures et des offres
  • La jurisprudence la plus impactante en termes d’analyse de candidatures et d’offres

Mettre au point les critères de choix

  • Le recensement et l’analyse des besoins : préalables nécessaires à la détermination des critères
  • Le choix des critères adaptés
    • les critères autorisés
    • la détermination des critères de choix en fonction des résultats de l’analyse du besoin et de la qualité de son cahier des charges fonctionnel
  • La pondération obligatoire des critères pour les procédures formalisées
  • Les « fourchettes de pondération » et leurs conséquences
  • L’élaboration du cadre de réponse : intérêt et limite
  • L'élaboration des tableaux d’analyse multicritères

ÉTUDE DE CAS
Préparation des critères de choix les plus adaptés et détermination de leur pondération dans le dossier de consultation

Sélectionner les candidatures

  • Les informations pouvant être demandées aux candidats
  • La simplification des candidatures : le Document Unique de Marché public Européen (DUME)...
  • La sélection des candidatures : analyse des capacités financières, techniques et professionnelles
  • Les possibilités de rattrapage et ses conditions réglementaires
  • L’éventuelle limitation du nombre de candidats admis et les conditions réglementaires
  • Le report possible de l'analyse de la candidature en fin de procédure
  • La préparation des tableaux d’analyse adaptés à l’examen des candidatures

ÉTUDE DE CAS
Élaboration de tableaux d’analyse de candidatures


2e jour

Appréhender la méthodologie d’analyse des offres

  • Illustrations et débats sur la notion d'« offre économiquement la plus avantageuse »
    • l’aspect financier : le prix ou le coût global / coût du cycle de vie
    • les aspects techniques et qualitatifs
  • L'analyse des offres au regard des critères annoncés
  • Le traitement des critères subjectifs
  • Les différentes formules d'analyse du prix
  • La mise en œuvre des tableaux d’analyse multicritères
  • L'analyse des variantes
  • La détection et le traitement des offres anormalement basses
  • L’exploitation des résultats et le classement des offres
  • La négociation des offres
  • La régularisation possible des offres
  • Les règles d’analyse au regard du juge (approche jurisprudentielle)
  • Le rôle et la composition de la CAO (collectivités territoriales) : à retirer selon les profils des stagiaires

ÉTUDES DE CAS
Élaboration de tableaux et modalités de restitution de l’analyse des offres
Élaboration du questionnement en cas de suspicion d'offre anormalement basse
Étude de l'incidence de la formule de notation sur le choix de l'offre

Rédiger le rapport de présentation

  • Le contenu du rapport de présentation : les principales rubriques
    • la justification et la motivation du choix
    • quelle obligation de motivation pour les MAPA ?
    • les éléments de synthèse de l’analyse

Informer les candidats non retenus

  • Trois cas particuliers de rejet
    • les offres inappropriées
    • les offres inacceptables
    • les offres irrégulières
    • l’OAB (offre anormalement basse)
  • Les modalités d'information des candidats évincés
  • Principaux avis de la Commission d’accès aux documents administratifs en matière de transparence et jurisprudence relative à la protection du secret industriel et commercial
  • Quelle obligation de motivation pour les MAPA ?
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
Sabine GUILLERMET
ActHA !
Christelle PLUTON – DENNY
CEC Audit & Conseil
Arnaud Latreche
Claire COPPENS D'EECKENBRUGGE
A venir
Christophe Prunault
PRUNAULT Christophe
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme

Contexte

Notre formation sur l’analyse des offres de marché publics permet aux acheteurs publics de sélectionner le prestataire qui répond à leurs attentes. Les soumissionnaires y trouveront toutes les clés pour mieux appréhender les critères de sélection des candidatures et de choix des offres d’adjudication publique.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.5714/5
(21 avis)
ANTHONY L.
publié le 12/12/2024
3/5
Trop generaliste mais respect du programme
Commentaire publié le 04/12/2024
Bonjour,Nous vous remercions pour votre message. Nous sommes désolés que vous ayez trouvé le programme trop généraliste. Il existe une autre formation correspondant au niveau 2 qui permet d'approfondir et de compléter les notions abordées dans le niveau 1 que vous avez suivi. Lors du choix d'une formation, n'hésitez pas à nous consulter pour que nous puissions vous orienter vers la formation correspondant le plus à vos attentes et à votre niveau.Nous restons à votre entière disposition.Bien cordialement,L'équipe ACP FORMATION
Régis P.
publié le 10/12/2024
5/5
Très bien
Guilhem V.
publié le 27/11/2024
5/5
La formation était très satisfaisante.
Riad C.
publié le 26/11/2024
4/5
Bonne formation, les exemples et cas concrets sont très enrichissants.
JOSEPH D.
publié le 21/10/2023
5/5
Je l'ai recommandé en interne dans mon entreprise.
JULIE D.
publié le 07/10/2023
4/5
R A S
anonymous a.
publié le 07/06/2023
5/5
formatrice claire, va au but, précise.
anonymous a.
publié le 26/10/2022
5/5
La formation s'est déroulée en distanciel ce qui était tout aussi bien que sur site. Très bonne formation et formatrice ! C'était très agréable de pouvoir apprendre de nouvelles choses et se rappeler d'autres, d'échanger avec la formatrice mais aussi les "élèves". J'ai bien aimé les quizz, c'était ludique et la prise de parole spontanée pour certains mais aussi grâce à la formatrice qui nous posait des questions à tour de rôle, ce qui a permis une participation de tous.
anonymous a.
publié le 04/10/2022
4/5
Une bonne formation. manques, a mon avis, l'étude de cas réels.
anonymous a.
publié le 21/05/2022
5/5
Comme dit plus haut, contenu et formatrice au top, hyper à l'écoute de nos besoins.
anonymous a.
publié le 18/12/2021
4/5
Formation très intéressante. Les explication du formateur sont claire et concis, et très bien expliqué. A recommencé pour le niveau 2
anonymous a.
publié le 18/12/2021
5/5
A été au-delà de mes attentes notamment avec une très grande interactivité et une pédagogie participative poussée. Merci à la formatrice
anonymous a.
publié le 26/10/2021
5/5
Formatrice très impliquée qui a apporté des éléments de réponses à chaque question posée avec des exemples concrets. Le stage a été animé et les supports de cours étaient particulièrement bien rédigés. Stage qui m'a été particulièrement bénéfique.
anonymous a.
publié le 26/10/2021
3/5
En distanciel ce n'est pas évident de suivre et d'être concenntré.
anonymous a.
publié le 13/10/2021
5/5
Très bonne formatrice
anonymous a.
publié le 28/04/2021
5/5
Conforme à mes attentes.
anonymous a.
publié le 20/04/2021
5/5
formation complète
anonymous a.
publié le 17/04/2021
5/5
Très contente de ma formation - formatrice très compétente
anonymous a.
publié le 14/04/2021
5/5
Formation très enrichissante avec une formatrice qui s'adapte aux stagiaires. Les ateliers proposées ainsi que les supports pédagogiques étaient intéressants et ludiques
anonymous a.
publié le 14/04/2021
5/5
contenu riche
anonymous a.
publié le 04/10/2019
4/5
Cette formation apporte des bases ou rappelle les bases. Avoir une attestation de formation en fin de stage serait un plus très apprécié.
Date de mise à jour : 12/12/2024