Analyse des besoins et rédaction du cahier des charges
Identifier le juste besoin
Pour être performant, un achat doit parfaitement répondre aux besoins qu'il est censé couvrir. Il est donc impératif de bien définir les besoins avant de procéder à toute commande et de les traduire dans le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP). A défaut, les risques sont nombreux : présentation d'offres anormalement basses ou inacceptables, mauvaise exécution du marché...
- Définir une prescription exhaustive
- Rédiger un cahier des charges en phase avec les besoins
- Assurer la cohérence du cahier des charges avec le DCE
Sur l'année 2023, le taux d'atteinte des objectifs est de 4,33/5
Disposer des outils et méthodes pour élaborer un cahier des charges en cohérence avec le besoin défini.
Un quiz d’évaluation doit obligatoirement être rempli à l’issue de la session pour valider les acquis de la formation.
Acheteur ou prescripteur en charge de dossiers d'achat conséquents
Avoir une expérience dans les achats ou connaître les fondamentaux des marchés publics
1er jour
Identifier les acteurs de l’analyse des besoins et leur rôle
- L’identification des acteurs
- Le rôle de l’acheteur et du prescripteur dans cette phase
- Prendre en compte l’environnement de l’achat (politique d’achats, stratégie d’achats, plan d’action...)
- Prendre en compte l’environnement fournisseur
- Le sourcing et le benchmarking
Définir le cadre réglementaire, normatif et référentiel de l'analyse du besoin
- Les points importants du droit des marchés publics pour l'analyse du besoin
- La référence aux spécifications techniques
- Le recours aux labels
- L’importance d’une bonne définition du besoin
- Le guide « analyse fonctionnelle »
Étudier la démarche contractuelle
- Planning de l’achat
- Les différentes étapes
- La mise en œuvre
- Stratégie d’achats
ÉTUDE DE CAS
Élaborer une fiche d'expression du besoin
2e jour
Du besoin au cahier des charges
- Les questions à se poser (point sur la matrice BCDE : Besoins, Contraintes, Données, Exigences)
- Les 4 dimensions de l’expression du besoin : qualité, quantité, délai et risques
- L’approche normative, fonctionnelle ou mixte
- La mise en œuvre avec la fiche d’expression du besoin
Construire le cahier des charges
- La structure
- Les éléments clés
- Les erreurs à ne pas commettre
- Les règles en matière d’allotissement
ÉTUDE DE CAS
Analyse critique de plusieurs CCTP
Elaborer un cadre de réponse technique et financier
- Déterminer les critères techniques
- Choisir le critère financier : le prix, le coût global ou le coût du cycle de vie
- Préparer le cadre de réponse
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme
La formation de ACP Abilways offre les clés dont vous avez besoin pour réaliser une analyse fonctionnelle et rédiger un cahier des charges.
Pour mener à bien un marché public, vous devez préparer chaque critère, document et besoin lié à la commande publique avec le plus grand soin. Le cahier des charges fonctionnel sert à expliciter votre demande avec des résultats mesurables.
En raison des nombreuses considérations techniques propres à ce document, les personnes qui interviennent dans la commande publique doivent affiner en continu leurs compétences. Nous mettons à disposition un panel complet pour assurer la formation professionnelle de vos collaborateurs.
Renforcez vos acquis en rédaction du cahier des charges avec ACP Abilways
Point de départ de tout projet, le cahier des charges apporte un cadre structuré pour l’acheteur public et les opérateurs économiques. Notre formation complète vous permettra de :
- Cerner les enjeux de l’analyse fonctionnelle ;
- Concevoir, formaliser et saisir le cycle de vie du cahier des charges ;
- Appliquer les bonnes pratiques aux prochains appels d’offres.
Cette formation comme tous les modules de EFE Abilways sur les marchés publics se basent sur la réforme du Code de la commande publique.
Un cadre et des ressources pragmatiques pour votre formation professionnelle
Nous créons l’expérience la plus qualitative pour les professionnels qui interviennent dans la commande publique. Cette formation combine la théorie, la mise en pratique et les démonstrations par l’exemple. Elle se veut dynamique avec des exercices en groupe et individuels.
Tout au long de la formation, nos intervenants proposent des cas pratiques et des études de cas pour aider chaque participant à assimiler les notions les plus complexes. Vous éprouvez aussi vos connaissances avec des mises en situation et des QCM.
Un test de positionnement permet de déterminer vos prérequis au début de la formation. Nous faisons également passer une évaluation en fin de formation pour valider vos acquis et mettre en évidence la progression pédagogique.
Plusieurs modalités de formation pour maîtriser l’analyse des besoins
Les cours du centre de formation EFE Abilways permettent aux professionnels de tous les niveaux de se former à leur rythme. Nous animons des classes virtuelles grâce auxquelles vous pouvez inscrire votre équipe en programme inter-entreprise.
Nos modules se déroulent aussi au format intra-entreprise destinés à un grand nombre de personnes à la date de votre choix. Vous pouvez en outre nous contacter pour bénéficier d’une formation personnalisée.
La mise à disposition d’un support de cours complet sert de fil conducteur aux stagiaires. Qu’il s’agisse d’une formation à distance ou sur place, l’objectif reste le même : assimiler une méthodologie d’analyse des besoins qui fonctionne. Notre programme de 2 jours inculque aussi à chaque participant les pratiques idéales pour la phase de rédaction.
Une formation pour tous les profils
Notre méthodologie de formation s’adapte à tous les professionnels de la commande publique. À l’issue de ce stage, vous transformerez vos cahiers des charges en outils pertinents pour tous les appels d’offres. Chef de projet, responsable opérationnel, maîtrise d’ouvrage (MOA), maîtrise d’œuvre (MOE)… Nous invitons toute personne concernée par l’élaboration d’un cahier des charges à profiter de ces modules.
Vous avez des questions liées à la formation ? Vous souhaitez organiser une formation sur mesure avec des travaux pratiques ? N’hésitez pas à contacter notre équipe pour adapter les modules de cette page.
Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) : comment bien le construire ?
Le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) regroupe les clauses techniques qui détaillent les prestations ou les travaux à réaliser. Ce document contractuel fait partie intégrante du dossier de consultation des entreprises (DCE). Sa rédaction incombe à l’acheteur public lors de chaque marché public qu’il lance.
La rédaction du cahier des charges régi par le code de la commande publique suit un canevas précis. Selon les missions attribuées lors de la commande publique, cette tâche peut revenir au maître d’œuvre : bureaux d’étude, architecte, économiste de la construction…
Comprendre l’utilité du cahier des clauses
Le CCTP fait office de guide explicatif pour détailler les besoins de l’acheteur public ou de l’autorité concédante. Il sert aussi de feuille de route pour suivre l’exécution du marché et garantir une réalisation du projet conforme aux attentes du pouvoir adjudicateur.
Ce document contient des clauses techniques qui détaillent les prestations du marché public :
- Normes à appliquer ;
- Spécifications techniques ;
- Modalités d’exécution ;
- Plans spécifiques aux ouvrages…
Le cahier des charges fonctionnel sert de base à la sélection de l’offre économiquement la plus avantageuse. Nous distinguons les CCTP applicables au bâtiment, aux installations de détection d’incendie, au gardiennage et à la sécurité…
Les cahiers des charges propres aux marchés liés à la maintenance des installations d’éclairage public suivent aussi une structure spécifique. Notre organisme de formation vous invite à découvrir en détail les spécificités du CCTP avec des experts de la commande publique.
Spécifications techniques des travaux et prestations
Les spécifications techniques définissent les particularités propres aux travaux, services ou fournitures qui font l’objet du marché public. En vertu de l’article R2111-9 du code de la commande publique, ces spécifications peuvent porter sur la méthode ou le processus de fourniture ou de production des travaux.
Les spécifications techniques prennent la forme de directives dans le cas d’un marché public de fournitures ou de services. L’acheteur ou l’autorité concédante les intègre au document de récapitulation des caractéristiques exigées. Elles précisent :
- Les niveaux de performance environnementale ;
- L'utilisation du produit ;
- Les caractéristiques physiques ;
- Les exigences de sécurité ;
- Les niveaux de qualité ;
- L’accessibilité des personnes handicapées ;
- Le marquage et l’étiquetage…
Pour un marché public de travaux, les spécifications techniques constituent des prescriptions. Elles concernent la VRD, l’électricité, le gros œuvre, la couverture, la peinture, la menuiserie ou encore le carrelage.
Nature et étendue des besoins à satisfaire
L’article L2111-1 du Code de la commande publique stipule que l’acheteur public doit déterminer de manière précise la nature et l’étendue de ses besoins. Ce travail intervient avant le lancement de la consultation. Il doit tenir compte des objectifs de développement durable dans leurs dimensions sociale, économique et environnementale.
La rédaction du cahier des charges s’effectue de manière précise, claire, complète et impartiale avant d’envoyer l’avis d’appel à la concurrence. Vous devez mettre à disposition ce document dès que les opérateurs économiques en font la demande.
La formulation de vos besoins doit être suffisamment compréhensible pour permettre aux soumissionnaires de présenter une offre conforme aux prestations attendues. Dans le cadre d’une commande de travaux publics, le CCTP doit contenir des informations géologiques complètes.
Pourquoi est-ce important de maîtriser la rédaction du cahier des charges ?
La réussite de toute passation de marché passe par un cahier des charges fonctionnel. Ce document contractuel fait le lien entre l’acheteur public et le fournisseur. Pour les responsables d’établissements publics, entreprises soumettant des appels d’offres, et associations 1901, la maîtrise de l’expression du besoin constitue un enjeu primordial.
Savoir élaborer un cahier des charges fonctionnel permet aussi au chef de projet, au cadre ou au consultant en marché public de circonscrire les conditions d’exécution d’une commande. Le centre de formation ACP Abilways vous apprend à réaliser une analyse du besoin fiable pour répondre aux problématiques de quantité, qualité et délai.
Maîtriser l’analyse fonctionnelle
Rédiger un cahier des charges fonctionnel implique de mettre l’accent sur le service ou le produit à commander. Le document doit retracer tous les éléments nécessaires pour retenir la solution qui répond précisément aux besoins de votre service. Toute la difficulté du processus réside dans la prise en compte des contraintes mises en évidence au préalable.
Pour élaborer un cahier des charges optimal, vous devez maîtriser l’analyse fonctionnelle. Elle sert entre autres à améliorer la communication avec les entreprises candidates pour accélérer la commande publique.
La rédaction de ce document implique une veille juridique efficace pour garantir le respect des contraintes légales. Les professionnels qui élaborent le cahier des charges doivent en outre faire preuve d’une bonne maîtrise du code de la commande publique. Notre formation complète sur l’analyse du besoin et la rédaction du CCGT sert de tremplin pour remplir toutes ces conditions.
La formation professionnelle sur le cahier des charges s’avère également utile aux soumissionnaires. Les entreprises candidates qui maîtrisent les bases sur lesquelles le pouvoir adjudicateur formule la commande publique obtiennent un avantage concurrentiel. Grâce à une montée en compétence dans ce domaine, elles peuvent affiner chaque dossier de candidature et accroître de manière significative leurs chances de succès.
Formuler clairement un besoin de marché public
La mise en œuvre de l’analyse fonctionnelle permet de formuler clairement le besoin lié à chaque commande publique. Grâce à une formation professionnelle et pratique, vous cernerez les obligations réglementaires qui interviennent dans la rédaction d’un cahier des charges.
Perfectionnez vos compétences analytiques pour présenter avec le plus de précision possible les besoins de votre entité. Les intervenants de notre centre de formation reviennent sur :
- Chaque type de fonctions relatives à l’analyse fonctionnelle ;
- La définition des critères de sélection ;
- L'utilisation de grilles d’analyse.
L’objectif du stage ? Permettre à chaque participant de mieux appréhender la rédaction de ce document contractuel avec de nombreuses mises en situation.