Les achats hospitaliers
Optimiser ses achats et sécuriser ses marchés
Les spécificités de l’hôpital tiennent pour l’essentiel à la nature de son activité, à sa culture et à son organisation.
La nouvelle dynamique d'organisation et de regroupement des établissements publics hospitaliers (groupements hospitaliers de territoire) et le déploiement du programme PHARE amènent l'acheteur à maîtriser sa fonction achats et les ramifications de ses activités afin de développer une fonction au service de la performance globale de l'hôpital et plus largement du système de santé.
- Contractualiser la définition du besoin de l’établissement et assurer le suivi du marché
- Interagir avec les autres fonctions hospitalières et avec son environnement
- Intégrer les spécificités des établissements de santé et médico-sociaux
Sur l'année 2023, le taux d'atteinte des objectifs est de 4,5/5
Mieux appréhender les spécificités des marchés hospitaliers et comprendre la dynamique d'une organisation en pôle.
Un quiz d’évaluation doit obligatoirement être rempli à l’issue de la session pour valider les acquis de la formation.
Directeurs et membres de fonctions achats en établissement ou mutualisée
Toute personne impliquée dans le processus achat : personnels des services économiques, pharmaciens, ingénieurs biomédicaux, cadres en logistique hospitalière, responsables systèmes d’information, responsables travaux ou maintenance
Avoir une première expérience ou une pratique des marchés en milieu hospitalier et connaitre la réglementation des marchés publics.
Saisir les enjeux et appréhender les évolutions des achats en établissement de santé
- Poids et évolution des achats du secteur de la santé et en établissements
- Principes et règles essentiels des marchés en général et des marchés publics en particulier (Code de la commande publique)
- Dynamiques de massification / mutualisation et Mise en place des « Groupements Hospitaliers de Territoire » (GHT)
Faire le lien entre le cadre général des marchés publics et le processus et la performance des achats
Caractériser la fonction achats en établissement de soins
- Lliens avec les autres fonctions : acheteur, prescripteur, utilisateur
- Caractéristiques des achats en établissement de soins : spécificités et non-spécificités
Mutualiser ses achats
- Les GHT et les groupes d’établissements
- Les groupements d'achat, ponctuels et pérennes
- Les centrales d'achat
Gérer les différentes étapes d'un marché public en établissement hospitalier
Déterminer les besoins
- Les différents seuils de procédure et les prestations à caractère homogène
- La formulation des spécifications fonctionnelles,versus les spécifications techniques
- L’utilisation des critères sociaux et environnementaux
- La gestion des variantes et des options
Etudier le marché et déterminer sa stratégie d’achats
- Analyser les marchés fournisseurs
- Utiliser les évaluations fournisseurs des marchés précédents
- Challenger l’expression du besoin et déterminer des objectifs Qualité-Coûts-Délais
- Déterminer les critères de capacité et d’aptitude des fournisseurs
- Définir les critères de choix, leur pondération et les règles de notation des offres
ÉTUDE DE CAS
Analyse critique d’une stratégie d’achats, idéalement mise en regard d’une politique achats et en lien avec une organisation de la fonction achats
Définir le type de marchés ou d’accord-cadre et choisir sa procédure de mise en concurrence
- Les MAPA
- Les appels d'offres, ouverts ou restreints
- Les marchés négociés
- Le dialogue compétitif, le partenariat d'innovation, la procédure négociée, le système d’acquisition dynamique
Définir les éléments liés aux prix
- Forme des prix : unitaire, forfaitaire et mixte
- Nature des prix : ferme, actualisable et variable (ajustement ou révision)
- Les clauses de limitation de l'évolution des prix
Construire son dossier de consultation des entreprises
- Règlement de la consultation
- Informations pouvant être demandées aux candidats
- Publicité
- Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP)
- Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP)
Analyser les candidatures et les offres
- Méthodologie générale d’analyse
- L'analyse des candidatures
- L'analyse des offres
Appréhender le contrôle des marchés
- La commission des marchés : valoriser ses décisions
- Les contrôles a posteriori
Exécuter et "faire vivre" les marchés
- Les différents recours précontractuels et contractuels
- La notification du marché
- La réception et le contrôle des prestations
- L’évaluation de la performance des fournisseurs
- Le règlement financier
- les cessions et nantissements
- le délai global de paiement et les intérêts moratoires
- Modifications contractuelles ou unilatérales du contrat
- Non-exécution, exécution partielle, retards et pénalités
- Gestion des litiges
- Reconduction du marché
ÉTUDE DE CAS
Analyse critique de « la vie d’un marché », en lien avec les leviers achats et critères de choix initiaux
Appréhender quelques situations particulières
- Les produits nouveaux et innovants
- Le retrait de médicaments
- les unités à prix gratuit
- la maintenance des équipements médicaux
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme