Fiche métier : Responsable d'un service achats - marchés publics

Le responsable d’un service achats – marchés publics contribue à la performance des missions de l’organisme public. Il a en charge la gestion globale du processus achat lié à la commande publique, qui vise à satisfaire dans des conditions optimales de sécurité juridique et d’efficacité économique les besoins d’achats exprimés par les différentes composantes de l’organisme. Il participe aux choix fondamentaux dans l’organisation et le traitement des achats. Ses missions de manager, de conseil et d’expert exigent des compétences éprouvées dans les domaines juridiques et économiques pour être en situation de répondre aux exigences de performance liées aux achats du secteur public.

Découvrez les compétences du métier Responsable d'un service achats - marchés publics et nos formations pour les acquérir :

Élaborer et faire appliquer la politique et les stratégies des achats de l'organisme public
Élaborer et faire appliquer la politique et les stratégies des achats de l’organisme public

Présentiel : 12 jours – 84 H

Proposer et mettre en œuvre les éléments de la politique d’achats
Élaborer et mettre en œuvre la politique d'achats de l'organisme public
Un cadre d'action défini en cohérence avec les orientations de l'organisme pour un traitement optimal de ses achats
Expertise
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Définir et mettre en œuvre les stratégies d’achats
Définir et mettre en œuvre les stratégies d'achats de son organisme
Un cadre d’action structuré et raisonné pour un traitement optimal de ses achats
Expertise
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Définir et mettre en œuvre des leviers pour optimiser l’efficacité économique des achats.
20 leviers pour des achats performants
Optimiser sa stratégie d'achats pour générer des gains
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Développer l’innovation dans les modalités de traitement des achats
Les achats innovants
Intégrer l’innovation dans les différentes étapes de vos achats
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
À distance, Paris
Voir la formation
Proposer et mettre en œuvre les règles déontologiques de l’achat public dans son administration
Promouvoir le développement durable dans les achats de son organisme
Les achats éco et socioresponsables
Concevoir une démarche d’achat durable et responsable
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, À distance, Lyon
Voir la formation
Concevoir et manager une organisation performante de la fonction achat de l'organisme public
Concevoir et manager une organisation performante de la fonction achat de l’organisme public

Présentiel : 22 jours – 154 H

Analyser le processus et de l’organisation des achats en vue d’établir le plan de progrès.
Organiser un service achats publics et le rendre performant
De la professionnalisation de l’organisation à l'évaluation de la performance des achats
Expertise
3 jours - 21 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Définir et mettre en œuvre les outils et les modalités de pilotage des achats
Organiser un service achats publics et le rendre performant
De la professionnalisation de l’organisation à l'évaluation de la performance des achats
Expertise
3 jours - 21 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Organiser la programmation et la rationalisation des besoins de l’organisme sur la base d’une classification des achats appropriée
Programmation et cartographie des achats
Anticiper et rationaliser ses achats pour un meilleur retour sur investissement
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance, Paris
Voir la formation
Évaluer et suivre le dispositif de contrôle
Élaborer des indicateurs performants pour mesurer la performance des achats
Assurer le management de la fonction achats
Concilier expertise et management
Se situer dans ses rôles de manager et d'expert
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Leadership & Management
Se positionner en leader
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Anticiper et gérer les conflits
Prévenir, gérer et dépasser les conflits
Initiation
3 jours - 21 heures
À distance, Nantes, Lyon, Bordeaux, Paris
Voir la formation
Promouvoir l’achat public en interne
Développer son charisme et son influence
Utiliser les techniques de communication persuasive
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance, Paris
Voir la formation
Le + Abilways
Développer la motivation de son équipe

2 jours - 14 heures

Favoriser le bien-être de ses collaborateurs
(optionnel)

Les données personnelles recueillies sur le présent formulaire sont nécessaires et utilisées dans le cadre de l’inscription, de la gestion et du suivi de la formation par les services du groupe ABILWAYS (EFE, CFPJ, ISM, ACP FORMATION, PYRAMYD, IDCC, IFE Luxembourg, IFE Belgique, ABILWAYS DIGITAL, ABILWAYS LS, ABILWAYS SA) en charge du traitement. Elles sont conservées pour la durée légale de prescription des contrôles administratifs et financiers applicables aux actions de formation. En application de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous disposez sur vos données d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement d’interrogation, d’opposition, de limitation du traitement, du droit à la portabilité et de déterminer leur sort post mortem. Pour exercer ces droits vous pouvez adresser votre demande par email à l’adresse suivante correctionbdd@abilways.com ou par courrier Groupe Abilways Data Protection Officer 35 rue du Louvre 75002 Paris en justifiant de votre identité : nom, prénom, adresse mail. Vous pouvez consulter notre politique de protection des données. ABILWAYS peut vous communiquer par voie postale, téléphonique ou électronique, de l’information commerciale en lien avec vos centres d’intérêt concernant ses activités et celles du groupe. Si vous ne le souhaitez pas ou si l'un de ces moyens de communication vous convient mieux, merci de le signaler par courrier 35 rue du Louvre - 75002 Paris ou à l'adresse mail correctionbdd@abilways.com