Sourcer et analyser le marché fournisseurs
De l’identification du besoin au choix de ses fournisseurs
La mise en œuvre d’une stratégie d’achats performante est prédéterminée par la mise en place d’une étude de marché efficiente de ses fournisseurs correspondant au portefeuille des achats de son organisme et à la segmentation d’achats élaborés en amont. Le sourcing permet d’identifier les candidats les plus pertinents en termes de qualité et de coûts dans le but d’optimiser les achats. L'art de trouver des fournisseurs requiert donc une dimension stratégique.
- Identifier les profils fournisseurs en fonction de ses achats
- Utiliser les méthodes d’identification des nouvelles sources d’approvisionnements
- Développer une connaissance approfondie du marché fournisseurs « de référence » permettant d’exploiter son potentiel et ses possibilités
Sur l'année 2023, le taux d'atteinte des objectifs est de 4,67/5
Concevoir et conduire une étude du marché fournisseurs dans un objectif d'optimisation de ses achats.
Un quiz d’évaluation doit obligatoirement être rempli à l’issue de la session pour valider les acquis de la formation.
Toute personne participant à la phase du sourcing et souhaitant identifier les fournisseurs susceptibles de répondre à ses besoins, maîtriser les coûts afférents et les risques existants sur le secteur économique concerné
Acheteurs, cadres des services achats et prescripteurs
Connaissance des règles élémentaires de la réglementation des marchés publics relatives à l’identification et à la définition des besoins, à la mise en œuvre des procédures (types et délais) et des actes d’achat
1er jour
Cerner la fonction achats
- Les enjeux et les objectifs
- Les acteurs et leur rôle
- Intégrer l’éthique et la déontologie au sein des pratiques d’achats
- Identifier les interactions du prescripteur avec l’acheteur
Identifier le cadre général du sourcing
- Définition du sourcing
- Le sourcing dans le Code de la Commande Publique
- Les objectifs et les enjeux pour les acheteurs publics et les entreprises
- Les risques du sourcing : le favoritisme, la protection du secret des affaires, le conflit d’intérêts
- Les acteurs du sourcing
ÉTUDE DE CAS
Préparation d’une matrice SWOT
Exploiter les outils
- Les réunions
- Le benchmark
- La veille
- La RFI
- Le retour sur expérience
Organiser le traitement de l’information
- Les sources d’information
- Trier et analyser les informations
- La diffusion de l’information
- Les acteurs du traitement de l’information
- Sécuriser les échanges avec les entreprises
ÉTUDE DE CAS
Préparer une RFI et déterminer les questions adéquates à poser aux fournisseurs
2e jour
Identifier ses besoins
- Identifier les principales caractéristiques de ses besoins
- Analyser ses achats
- Prendre en compte le développement durable
- Cerner les enjeux de l’innovation
Analyser le marché fournisseurs
- Recenser les données du marché
- Définir la typologie du marché et son évolution
- La cartographie du marché fournisseurs : politiques et stratégies commerciales
- Les risques du marché
- La connaissance des produits : cycle de vie marketing et empreinte environnementale
Établir une stratégie de sourcing par rapport à ses besoins
- Les enjeux et les objectifs
- Le plan d’actions
- L’équipe dédiée
- Les axes de progrès
- Les leviers d’actions à mettre en œuvre
- Définir les profils cibles des fournisseurs à solliciter
ETUDE DE CAS
Définir un plan d’action
Mettre en œuvre le sourcing dans l’exécution du marché
- Les objectifs
- Les outils : le RETEX, les fiches incidents
- L’analyse des résultats
- La traçabilité et la communication des résultats
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.