Parcours métier
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6819222

Parcours métier : Auditeur interne en gestion publique

Perfectionnement
6 jours - 42 heures
Parcours métier : Auditeur interne en gestion publique

L’auditeur interne a pour rôle de moderniser les finances publiques et est au service de l’organisation de l’administration publique et de la performance de ses résultats. Il est le conseiller du dirigeant, apporte des recommandations sur l’efficacité des systèmes de gestion des risques et sur les dispositifs de contrôle interne. Il observe avec discernement et pertinence la stratégie, les objectifs et les résultats attendus. Il fait des diagnostics et des propositions qui contribuent à l’amélioration des résultats. Enfin, il participe à la mise en œuvre de la nouvelle gestion publique.
Cycle validé après remise et validation d'un mémoire professionnel.

Objectifs
  • Définir le processus de l’audit
  • Conduire une analyse des risques et un audit de performance
  • Évaluer la performance des résultats au regard des objectifs

Compétences acquises
Maîtriser les outils pour mener un audit de la performance et des risques au sein d'un organisme public
Public
Responsables du contrôle interne, responsables de l’audit interne, dirigeants du secteur public, acteurs des finances publiques

Prérequis

Être acteur des finances publiques

Programme
Pendant
Module 1 - Positionner l'audit dans la nouvelle gestion publique

Module 1 - Positionner l'audit dans la nouvelle gestion publique

L’audit et la nouvelle gestion publique

  • La nouvelle gestion publique
  • Les 3 métiers de la nouvelle gestion publique
  • Les normes et les standards de l’audit interne
  • Synergie contrôle interne et audit interne
  • Les bonnes et les meilleures pratiques
  • La lutte contre la fraude et la corruption
  • La fongibilité asymétrique : inspection et audit

Appréhender la fonction d’auditeur interne

  • Le statut et l’indépendance de l’auditeur
  • Le rôle et les missions de l’auditeur

Distinguer audit interne et audit externe

  • Ne pas confondre audit et certification
  • Audit supérieur

Connaître les 3 formes d’audit

  • L’audit de régularité ou de conformité
  • L’audit de système(s)
  • L’audit de performance

Planifier l'audit

Définir le champ, le périmètre et le domaine de l’audit

  • Le champ et le périmètre de l’audit
  • Le domaine de l’audit

ÉTUDE DE CAS
Choisir une institution, un processus ou une procédure et la décrire

Exercice d’intersession pour évaluer les acquis du module

Pendant
Module 2 - Utiliser les 6 outils de l'auditeur interne

Module 2 - Utiliser les 6 outils de l'auditeur interne

La piste d’audit

L’organigramme fonctionnel

L’autoévaluation

Le tableau des forces et des faiblesses

Le tableau des risques

Les manuels, les référentiels, les guides, les fiches

ÉTUDE DE CAS
A partir de la procédure préparer la piste d’audit

Exercice d’intersession pour évaluer les acquis du module

Pendant
Module 3 - Analyser les risques

Module 3 - Analyser les risques

Définition et gestion des risques

  • Identifier les risques

La mesure du risque

  • Le poids et la force du risque
  • Fréquence et probabilité, gravité et impact

Répondre aux risques

  • Les constats et les réponses aux risques
  • Les recommandations

ÉTUDE DE CAS
A partir de la procédure, préparer un tableau des forces et des faiblesses (causes de risques) et un diagramme d'Ishikawa

Exercice d’intersession pour évaluer les acquis du module

Pendant
Module 4 - Mettre en place le cercle vertueux de la performance

Module 4 - Mettre en place le cercle vertueux de la performance

Définir la stratégie


Fixer les objectifs

Déterminer les missions

Identifier les activités

Évaluer les risques

Mettre en oeuvre les contrôles

Établir les indicateurs

Mesurer les résultats

Évaluer les impacts

ÉTUDE DE CAS
Définir les objectifs et les résultats attendus

Exercice d’intersession pour évaluer les acquis du module

Pendant
Module 5 - Évaluer la performance

Module 5 - Évaluer la performance

COMMENT PASSER D'UNE CULTURE DE MOYENS A UNE CULTURE DE RÉSULTATS

L’importance de la définition des objectifs pour apprécier les résultats

Définir les objectifs

Les 3 "e"

  • Efficacité
  • Efficience
  • Économie

L’instrument de mesure

Mesurer les résultats : les indicateurs

ÉTUDE DE CAS
Définir les indicateurs de performance

Exercice d’intersession pour évaluer les acquis du module

Pendant
Module 6 - Conduire une mission d'audit

Module 6 - Conduire une mission d'audit

Préparer les travaux de la mission d’audit

  • Les travaux préparatoires à l’audit : la règle des 80/20

Rechercher les informations pertinentes

  • Les rapports, la documentation, la législation et la réglementation
  • Les acteurs « clés »

Préparer la mission sur place

  • La préparation des questionnaires et des entretiens.
  • L’autoévaluation.
  • Le lancement de la mission
  • La lettre de mission
  • La réunion de lancement
  • L’approche par les risques
  • Les vérifications et les constats
  • La force de la preuve

ÉTUDE DE CAS
Préparer les questionnaires et les outils de l’audit

Exercice d’intersession pour évaluer les acquis du module

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
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Expert en audit
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Cette formation, en plusieurs modules, alterne théorie et pratique et met l’accent sur les échanges et le mode collaboratif. Les exercices en salle et d’intersessions permettent d'évaluer la prise en main des outils, concepts et méthodologies vus en formation.
Parallèlement, chaque participant travaille sur un sujet personnel, choisi en lien avec l'équipe pédagogique. L'ensemble du parcours permet d’appréhender et de valider les différentes connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de ce sujet/projet. Grâce à leur expertise, les intervenants conseillent et accompagnent les apprenants jusqu’à la présentation de leur travail.
En fin de formation, un retour d'expériences à distance est organisé, via un dispositif de classe virtuelle, pour un feedback à froid et des échanges sur les pratiques depuis la fin du présentiel.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Date de mise à jour : 12/12/2024