Ref
6820299

Organiser un service achats publics et le rendre performant

De la professionnalisation de l’organisation à l'évaluation de la performance des achats

Expertise
3 jours - 21 heures
Paris
À distance
Organiser un service achats publics et le rendre performant

L’achat public constitue un gisement essentiel d’économies pour les dépenses publiques et contribue fortement à l’efficacité de l’action publique. Professionnaliser la commande publique implique que les managers et les cadres responsables des services achats maîtrisent l’organisation et le fonctionnement de la chaîne opératoire complète du processus achat pour en devenir les véritables pilotes et en améliorer la performance.

Objectifs
  • Réaliser le diagnostic fonctionnel et organisationnel de la fonction achats
  • Définir et mettre en place l’organisation, les procédures, les ressources et les moyens nécessaires au fonctionnement optimal de la fonction ou de l’entité d’achats dans un contexte de professionnalisation
  • Définir les objectifs et choisir des indicateurs associés visant à mesurer et évaluer la performance de l’organisation de la fonction achats

Sur l'année 2023, le taux d'atteinte des objectifs est de 5/5

Compétences acquises

Mettre en œuvre une organisation performante de la fonction achats et en assurer le pilotage.
Un quiz d’évaluation doit obligatoirement être rempli à l’issue de la session pour valider les acquis de la formation.

Public
Responsables de services achats et marchés, directeurs et cadres des services juridiques, financiers et techniques, acheteurs désireux de professionnaliser l’organisation, le processus, les ressources et les moyens de la fonction achats de leur organisme en vue de développer la performance économique et environnementale des achats

Prérequis
Avoir un rôle dans l'organisation d’un service, d’une entité ou de la fonction achats d’un organisme public, connaître la réglementation générale applicable à l’achat public et avoir des notions sur les techniques et pratiques d’achat
Programme
Pendant
Organiser un service achats publics et le rendre performant

1er jour et 2e jour

Établir les fondements d’une organisation professionnelle et performante de la fonction achats

    • Évaluer la maturité de la fonction achats
    • Concevoir le processus achats et sa finalité dans son environnement interne et externe
    • Définir le périmètre de la fonction achats et ses interfaces
    • Définir les phases clés du processus achat et leur valeur ajoutée
    • Identifier et évaluer les risques liés au processus achat
    • Définir les acteurs du processus achat, leur rôle et leur contribution
    • Établir la cartographie et la segmentation des achats
    • Définir les modalités de gestion des achats
    • Définir l’organisation et représenter la structure de la fonction achats
    • Formaliser le processus achats et les procédures associées
    • Établir le guide des procédures internes liées au processus achat
    • Définir les moyens et les ressources de la fonction achats
    • Déterminer les coûts et les délais internes liés au processus acquisition
    • Définir le mode de pilotage, de contrôle et d’audit de la fonction achats
    • Concevoir le mode de management de la fonction achats
    • Établir le référentiel organisationnel de la fonction achats
    • Définir les axes d’amélioration et le plan de progrès liés à l’organisation de la fonction achats
    • Proposer les éléments de la politique d'achats de l'organisme liés à l'organisation de la fonction achats

ÉTUDES DE CAS
Analyser la valeur ajoutée dans les phases clés du processus achat (1er jour)
Représenter l’organisation de la fonction achats et le schéma des flux (2e jour)

Identifier et maîtriser les enjeux du portefeuille des achats

    • Élaborer le programme des achats
    • Procéder à l’analyse ABC des achats
    • Identifier et évaluer les contraintes liées aux achats
    • Identifier et évaluer les risques liés à la typologie des achats
    • Définir les enjeux liés aux achats
    • Visualiser et analyser le portefeuille des achats
    • Établir le diagnostic stratégique des achats
    • Identifier et caractériser les leviers d’achat à mettre en œuvre
    • Définir les axes d’amélioration et le plan de progrès liés aux enjeux du portefeuille des achats
    • Proposer les éléments de la politique d'achats de l'organisme liés au portefeuille des achats

ÉTUDE DE CAS
Procéder à l’analyse ABC des achats et identifier leurs enjeux

3e jour

Professionnaliser le processus achat et développer sa performance

  • Concevoir la création de valeur et la performance du processus achat
  • Définir et analyser les besoins de façon rationnelle
  • Analyser et caractériser le marché fournisseurs
  • Intégrer les éléments de la politique d’achats
  • Identifier les possibilités offertes par la réglementation des marchés publics
  • Définir et formaliser la stratégie d’achats du segment de référence
  • Développer la performance des achats dans :
    • l’expression des besoins d’achats et la rédaction des cahiers des charges
    • la rédaction du dossier de consultation des entreprises
    • la sélection des candidats, l’analyse, la comparaison et le choix des offres
    • la prise en compte du coût global
    • la préparation et la conduite de la négociation des offres
    • la maîtrise des risques lors de la rédaction du contrat d’achat
    • la gestion et le suivi d’exécution du contrat d’achat
    • l’évaluation de la satisfaction des besoins d’achats
    • l’évaluation de la performance des fournisseurs
  • Définir les axes d’amélioration et le plan de progrès liés à la performance du processus achats
  • Proposer les éléments de la politique d'achats de l'organisme liés à la performance du processus achat

ÉTUDE DE CAS
Procéder à l’analyse fonctionnelle d’un besoin

Piloter, évaluer et valoriser la performance de la fonction achats

  • Définir les notions et les composantes de la performance de la fonction achats
  • Définir les domaines et les modalités d’évaluation de la performance des achats
  • Définir les objectifs de performance et sélectionner les indicateurs associés
  • Concevoir le tableau de bord de la fonction achats
  • Assurer le reporting et conduire les actions correctives
  • Définir les axes d’amélioration et le plan de progrès liés au pilotage de la performance de la fonction achats
  • Proposer les éléments de la politique d'achats de l'organisme liés à la performance de la fonction achats

ÉTUDE DE CAS
Définir les domaines d’évaluation de la performance des achats

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Olivier FAUCONNIER
APTILIS
Vincent Dagnas
Dagnas Vincent
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
5/5
(6 avis)
STEVE A.
publié le 08/12/2023
5/5
Formateur avec beaucoup d'expérience. Les données transmises sont pertinentes et permettent de se projeter dans des actions concrètes à mener.
SYLVAIN T.
publié le 15/11/2023
5/5
formation très intéressante avec un formateur très compétent
anonymous a.
publié le 22/11/2022
5/5
Contenu très instructif et formateur très pédagogue. Le fait d'être en groupe réduit (6 participants) a permis d'échanger de manière dynamique. Le format sur trois jours est également adapté.
anonymous a.
publié le 22/11/2022
5/5
Très bien, conforme à mes attentes.
anonymous a.
publié le 15/12/2020
5/5
TB FORMATEUR TRES PERFORMANT ET PEDAGOGUE
anonymous anonymous.
publié le 08/12/2020
5/5
Contenu de la formation à la hauteur de mes attentes
Date de mise à jour : 12/12/2024