Litiges et contentieux dans les marchés publics
Prévenir et gérer les litiges
La méconnaissance du Code de la commande publique, la mauvaise foi ... autant de facteurs à l'origine de contentieux. Les motifs sont nombreux et relèvent de différentes juridictions et instances de contrôle au sein desquelles le juge pénal prend désormais une place importante.
L’acheteur public doit donc connaître les principales décisions de jurisprudence et être à même d’anticiper et de maîtriser les difficultés rencontrées.
Il doit savoir rechercher les solutions amiables et, à défaut, participer efficacement aux procédures contentieuses.
- Identifier les différentes causes de litiges avant et après la notification du marché
- Prévenir les risques encourus pour non-respect des règles
Sur l'année 2023, le taux d'atteinte des objectifs est de 4,1/5.
Identifier, prévenir et gérer les risques pouvant survenir à tous les stades d'un marché public.
Un quiz d’évaluation doit obligatoirement être rempli à l’issue de la sessions pour valider les acquis de la formation.
Juristes chargés du précontentieux et du contentieux
1er jour
Identifier les sources de contentieux lors de la passation des marchés publics
- Au stade de la préparation du marché et du lancement de la procédure
- risques au niveau de l’appréciation des besoins, du sourcing, de la détermination des objectifs
- qualification du contrat, évolution de la notion de marché
- motifs du choix de la procédure, critères de choix
- accès des PME, allotissements, groupements
- risques liés à la dématérialisation
- irrégularités et risques attachés à la rédaction des AAPC et RC
- irrégularités et risques attachés à la rédaction des clauses contractuelles
- restrictions au libre accès à la commande publique : spécifications sur mesure, prévention des conflits d’intérêts, des ententes illicites, du travail illégal
- Au stade de la remise des candidatures, de leur analyse et de celle des offres
- cas d’exclusions, capacité technique et financière
- offres inacceptables, irrégulières, inappropriées, offres anormalement basses ; régularisations
- contenu du mémoire technique
- étendue des négociations, leur déroulement
- gestion des variantes
- traçabilité des opérations
- respect de la confidentialité
- Au stade de l'attribution
- mesures de transparence
- documents communicables
- conservation des dossiers
Faire cesser les irrégularités : les recours concernant la formation des marchés publics
- Identifier les divers contrôles : préfet, chambre régionale des comptes
- Déterminer la juridiction compétente
- ordre juridictionnel
- compétence géographique
- Les divers recours
- le référé précontractuel (CE, 12 juin 2019, Société SONOCAR, n° 427397 "erreur de calcul - pas d'intérêt lésé - pas d'annulation de la procédure de passation")
- le référé contractuel
- le recours en contestation de la validité du contrat
- les autres contentieux (recours indemnitaire, référé provision)
- la CADA
ÉTUDE DE CAS
DCE entaché d'imperfections
Exemple de recours
2e jour
Identifier les sources de contentieux lors de l'exécution des marchés publics
- Les aléas
- Le non-respect des délais d'exécution
- Le non-respect des modalités de révision de prix
- Le déséquilibre des clauses contractuelles relatives à l'application des pénalités de retard
- Les réalisations irrégulières
- Les retards de paiement : intérêts moratoires
- Le cas particulier du paiement des sous-traitants
- Le cas particulier de la nullité du marché
Gérer le contentieux de l'exécution des marchés publics
- Identifier les divers contrôles : préfet, comptable public, chambre régionale des comptes
- Connaître les modes de règlement amiable des différends
- les CCIRA
- la médiation
- la transaction
- l'arbitrage
- Mettre en oeuvre les référés
- référés constat
- référés expertise
- référés provision
- Appréhender les contentieux indemnitaires
- Recours sur le fondement de la responsabilité contractuelle
- Recours sur le fondement de la responsabilité quasi-délictuelle
- Recours sur le fondement de la responsabilité quasi-contractuelle (théorie de l'enrichissement sans cause), CE, 27 novembre 2019, Société SMA, n°422600 "CCAG - mémoire de réclamation - délai deux mois"
- Les autres contentieux
- Béziers II
- Contentieux tendant à la réception des ouvrages
ÉTUDE DE CAS
Mise en oeuvre d'un exemple concret entaché d'imperfections et permettant aux participants de caractériser la nature de ces erreurs
Identifier les sanctions pénales et disciplinaires afférentes à la passation ou à l'exécution d'un marché public
- Le délit d'octroi d'avantages injustifiés
- La prise illégale d'intérêts
- La corruption passive et le trafic d'influence
- Actualités sur la prévention de la corruption, les chartes de déontologie
ÉTUDE DE CAS
Analyse et commentaires d'affaires jugées par le juge administratif
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme
Le contentieux relatif à l’exécution des marchés publics dépasse désormais, en volume, celui de la passation. La maîtrise de ces deux aspects permet à l’acheteur public d’anticiper ou de gérer les litiges liés à ses contrats. Les opérateurs économiques peuvent quant à eux utiliser ces dispositions légales pour garantir le respect du principe de publicité et de mise en concurrence.
Pourquoi devez-vous maîtriser le contentieux des marchés publics ?
La passation et l’exécution de la commande publique initient des interactions entre l’acheteur public et plusieurs entreprises soumissionnaires. Au-delà du titulaire du marché se trouvent parfois des groupements d’entreprises ou des sous-traitants ainsi que diverses modifications. Les motifs de contentieux se déclinent à l’infini.
Une montée en puissance nécessaire dans un contexte de marché public
Pour préparer un dossier et une procédure conforme aux nouvelles règles de la commande publique, vous devez actualiser vos connaissances sur les risques encourus. Votre équipe gagne aussi du temps, de l’argent et de nombreuses ressources avec la maîtrise des procédures contentieuses.
Notre programme accompagne le personnel chargé de passer, contrôler ou régler les contrats publics dans ce sens. Les professionnels de l’État et des collectivités locales y trouveront un outil de gestion et de prévention des risques juridiques.
La profonde maîtrise des mécanismes juridiques complexes vous aidera à acquérir des compétences précises et ciblées en 2 jours. Vos équipes seront à même d’identifier et d’éviter les pièges juridiques classiques et particuliers en se familiarisant avec les risques de contentieux.
Notre stage intense et synthétique constitue par ailleurs un moyen d’anticipation pour les opérateurs économiques. Les avocats spécialisés en droit public amélioreront quant à eux leur expertise. Nos intervenants experts facilitent la compréhension des modalités des marchés publics.
Un apprentissage pratique pour plus d’efficacité sur le terrain
La formation Abilways inclut des exercices pratiques et des études de cas réels pour vous confronter à des situations concrètes. L’objectif de notre centre de formation reste de consolider vos connaissances et de développer vos réflexes juridiques. Nous incluons à ce titre une dimension interactive et pragmatique au stage, gage d’une meilleure compréhension des enjeux du contentieux.
Vous souhaitez mettre en place une veille informationnelle en lien avec les développements législatifs et jurisprudentiels ? Nos modules s’actualisent en permanence pour permettre aux acteurs de la commande publique une pratique juridique rigoureuse.
Vous avez des questions ? Vous envisagez une formation sur mesure pour votre équipe ? Contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire dédié !
Achat public : zoom sur les différents recours administratifs
Pour initier un contentieux en marché public, le requérant doit suivre la procédure adaptée et se tourner vers l’autorité compétente. Les litiges relatifs aux procédures de passation des marchés publics relèvent du juge administratif. Son rôle ? Garantir l’égalité des chances et la transparence des voies d’accès à la commande publique.
Du contentieux procédural lié aux contrats publics, il ressort 4 principaux recours : référé précontractuel, référé contractuel, recours de pleine juridiction et recours pour excès de pouvoir.
Le référé précontractuel
Tout concurrent évincé d’une procédure de marché public peut effectuer un référé précontractuel. La procédure d’urgence intervient après un ou plusieurs manquements au principe de publicité et de mise en concurrence. Elle s’applique aux contrats de la commande publique suivants :
- Marchés publics ;
- Délégation de service public (DSP) ;
- Concession d’aménagement ;
- Contrat de partenariat ;
- Concession de travaux.
Le référé précontractuel peut aboutir à des mesures conservatoires ou définitives. En ce sens, il s’agit d’un recours particulier. Les requérants doivent cependant déposer leur requête avant la signature du marché sous peine d’irrecevabilité. La loi impose aussi à ces derniers de notifier l’acheteur public de la procédure en cours.
Le référé contractuel du candidat évincé
Ce recours administratif aux mêmes objectifs que le référé précontractuel intervient après la signature du contrat. La procédure reste accessible à tout candidat évincé. En vertu du principe de non-cumul, le requérant initie cette procédure uniquement s’il n’a pas effectué la première.
Le juge du référé contractuel peut décider d'annuler le contrat, car ce recours couvre les irrégularités les plus graves. Les moyens invocables sont :
- Le non-respect du délai de stand still en procédure formalisée ;
- L'absence totale de publicité ;
- La non-suspension du marché après la saisine du référé précontractuel ;
- Le manquement à la publication obligatoire au Journal officiel de l’Union européenne ;
- La violation des modalités de remise en concurrence (accord-cadre, acquisition dynamique).
L’arrêt de la Cour de cassation du 22 juin 2022 exclut les contrats de concession de la liste des marchés concernés par le présent recours. La jurisprudence estime que tout opérateur économique dans la capacité d’effectuer un référé précontractuel qui décide d’ignorer cette voie de droit ne peut effectuer un recours contractuel.
L’acheteur public qui se conforme au verdict du juge du référé précontractuel s’immunise contre toute possibilité de référé contractuel. La même situation s’applique s'il respecte la suspension de signature que lui impose cette procédure.
Le recours en contestation de la validité du contrat
Les tiers au contrat public peuvent initier un recours en contestation sous réserve de prouver un intérêt suffisant pour engager cette démarche. Ce recours « Tropic » étend ainsi son champ d’application depuis l’arrêt « Tarn-et-Garonne » du 4 avril 2014.
Le préjudice subi, en relation directe avec le contrat mis en cause, doit revêtir un caractère certain. La procédure cible la validité de tout contrat noué dans un contexte de marché public, dont les marchés à procédure adaptée (MAPA). Elle permet de remettre en cause l’intégralité du contrat.
Pour illustrer l’impact de ce recours, prenons l’exemple d’un marché public conclu par un établissement scolaire. Chaque membre de la communauté éducative peut contester de plein droit les conditions d’attribution dudit contrat. Leur requête se base sur des irrégularités en rapport direct avec leur intérêt lésé. Ces derniers doivent néanmoins être d’une gravité si élevée que le juge devrait les relever d’office.
Les membres de l’Établissement public local d’enseignement (EPLE) peuvent, quant à eux, contester la validité du marché avec tout moyen à l’appui de leur recours.
Le recours pour excès de pouvoir (REP)
Ce recours vise l’annulation d’un acte administratif unilatéral que le requérant considère comme illégal. Il s’ouvre même en l’absence d’un texte qui le prévoit.
L’acte attaqué doit cependant faire grief. Le demandeur doit aussi avoir l’aptitude de déposer un recours devant le tribunal.
Le régime contentieux du recours pour excès de pouvoir obéit aux règles standards de recevabilité. Le requérant dispose d’un délai de 2 mois à partir de la publication ou de la notification de la décision contestée. Les pouvoirs du juge se limitent quant à eux à l’annulation de l’acte contesté et au rejet de la contestation.
Notre formation couvre chaque procédure administrative dans les moindres détails afin de vous aider à y faire face ou à l’initier efficacement.
Contentieux pénal en marché public
Les conflits d’intérêts, la méconnaissance des règles procédurales ou les entraves à la légalité aboutissent parfois à un contentieux pénal. Les marchés publics mettent en jeu l’intérêt général d’une part et d’importantes sommes d’argent de l’autre. Vous devez donc connaître les risques encourus par les deux parties pour éviter de longs procès devant les tribunaux.
Le délit de favoritisme
Le délit d’octroi d’un avantage injustifié ou le délit de favoritisme se caractérise par les éléments prévus par l’article 432-14 du nouveau Code pénal. Ils s’articulent autour de l’avantage délictueux, de l’auteur de la procédure et de la présence d’un acte non conforme aux règles de la commande publique.
Les personnes susceptibles de faire l’objet d’un contentieux pénal en délit de favoritisme sont les :
- Personnes chargées d’un mandat électif public ;
- Agents publics ;
- Personnes morales qui agissent pour le compte d’une personne publique.
Nous comprenons dès lors que ce litige cible toute personne qui intervient dans une procédure de marché public, à n’importe quel moment et sous n’importe quelle forme. Il suffit qu’elle exerce une influence sur la sélection de l’attributaire du contrat.
L’avantage injustifié doit, quant à lui, rompre avec le principe d’égalité devant la commande publique et se procurer un acte irrégulier. Ce dernier prend la forme d’une faveur juridique, matérielle ou administrative. Nous pouvons citer la publicité réduite du marché, une information privilégiée pour un ou plusieurs opérateurs ou une clause technique « personnalisée ».
La prise illégale d’intérêt
Si la personne responsable d’une commande publique bénéficie d’un avantage qui lui octroie un intérêt illégal, le délit de favoritisme induit un délit. L’article 432-1 du Code pénal étend cette situation à la corruption.
Pour mieux comprendre cette source de litige, analysons l’arrêt du 29 juin 2011. Lors de cette affaire, le maire poursuivi pour délit de favoritisme a fait l’objet d’une double condamnation. Il a conclu un avenant dans le cadre d’un contrat de dragage de port pour réaliser des travaux supplémentaires.
Cette action initiée à la demande d’un élu visait à faciliter l’accès portuaire au bateau d’un membre de sa famille. La chambre criminelle de la Cour de cassation a alors ajouté la prise illégale d’intérêt au délit initial.