Les marchés publics de maintenance (bâtiments, équipements, matériels)
Identifier les enjeux techniques et financiers
- Définir ses besoins en matière de prestations de maintenance et rédiger les clauses du marché
- Choisir le type de marché, la procédure de passation et le mode de dévolution les mieux adaptés
- Gérer efficacement le suivi du marché
Sur l'année 2023, le taux d'atteinte des objectifs est de 4,33
Construire un marché de maintenance, identifier les procédures idoines et maîtriser le suivi de ses marchés de maintenance.
Un quiz d’évaluation doit obligatoirement être rempli à l’issue de la session pour valider les acquis de la formation.
Connaître la réglementation générale des marchés publics
1er jour
Identifier les enjeux d’une politique de maintenance
- Le maintien dans le temps d’un niveau de fiabilité technique et fonctionnelle
- La maîtrise des coûts
- Les aspects liés à la sécurité des équipements et les responsabilités qui en découlent
Comprendre la notion de maintenance
- La distinction entre garantie et maintenance et la corrélation entre les deux notions
- La définition des besoins en maintenance
- L'importance des normes
- Les typologies de maintenance et les différents niveaux
- La maintenance préventive (systématique et conditionnelle), corrective, améliorative, conservatoire et prédictive
Définir la méthodologie d’achat d’une prestation de maintenance
- Les exigences fonctionnelles
- L'analyse du risque et de la criticité
- Les exigences techniques et logistiques
- Les aspects juridiques et financiers : obligations de moyens ou de résultat
- Les modalités de suivi technique et économique de la maintenance
- Le choix entre externalisation ou gestion en interne de la maintenance : avantages et inconvénients
ÉTUDE DE CAS
Sur la base de deux ou trois exemples, les participants réfléchiront sur les natures de maintenance à mettre en place concernant des équipements et ouvrages immobiliers précis
Préparer son marché de maintenance
- L’analyse des besoins à partir du dossier de maintenance
- L’impact de l'obligation d'allotir versus choix du marché unique
- Le choix entre marché ordinaire ou accord-cadre à bons de commande ou accord-cadre à marchés subséquents ou accord-cadre mixte en matière de maintenance
- Le choix du cadre contractuel en fonction du type de maintenance
- Les clauses appropriées dans un marché de maintenance
2e jour
Consulter des prestataires de maintenance
- Les modalités d’appréciation des besoins en matière de maintenance
- Le caractère homogène des prestations
- Le choix d’une procédure de passation adéquate (appel d’offres, dialogue compétitif, procédure avec négociation)
- La sélection des candidats (connaître les profils métiers en maintenance)
- La visite des sites
- Le choix de critères adéquats de jugement des offres
- La notion de coût global en maintenance
ÉTUDE DE CAS
Sur la base de quelques exemples d’expression de besoins en matière de maintenance, les participants devront choisir la procédure de passation qui leur semble la plus appropriée
Étudier les clauses essentielles d’un marché de maintenance
- Les apports des CCAG FCS et TIC et les éventuelles dérogations à y apporter d’un point de vue administratif
- Les différentes méthodes d’analyse (ex : méthode Pareto)
- La définition du niveau de criticité
- La fixation d’indicateurs de performance dans le marché
- Les clauses de mise à disposition de locaux et/ou de matériels au profit du titulaire
- Les clauses relatives à la GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur)
- Les dispositions relatives au contrôle de la qualité des prestations
- L’application de pénalités (non-atteinte des performances, retard, indisponibilité des équipements)
- Les clauses de prix et clauses de bonus/malus
- Les clauses d’assurance
- Les modalités de résiliation du marché
ÉTUDE DE CAS
À partir d'un exemple, les participants étudieront un marché de maintenance reprenant tous les éléments de stratégie, de sécurité rédactionnelle et d'économie
Les modifications du marché de maintenance en cours d’exécution
- L'impact des règles de modification du marché
- Les possibilités d'intégrer les aléas de la maintenance dans le marché
- Les contraintes relatives à la sous-traitance
La fin du marché et le règlement financier
- Le contrôle et la réception des opérations de maintenance
- Les délais de garantie
- La mise en œuvre de la clause de réversibilité
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme