Les marchés publics de formation
Analyser son besoin, identifier sa stratégie d'achats et préparer sa mise en concurrence
Comme tous les autres achats, les prestations de formation doivent respecter scrupuleusement le Code de la commande publique publié et être traitées de manière stratégique (accord-cadre, allotissement...) en fonction de leurs spécificités.
L'élaboration du DCE et le déroulement de la procédure de mise en concurrence, sont autant d'étapes clés qui seront traitées au cours de cette formation.
- Recenser les besoins de formation et les retranscrire dans les différentes pièces des marchés publics
- Concevoir une grille d’analyse, incluant ces critères et leur pondération, qui permette de faire un choix objectif
- Choisir la procédure la plus adaptée à son achat
Connaître les principes généraux des marchés publics ou avoir une pratique dans ce domaine
1er jour
LA PRÉPARATION DU MARCHÉ DE FORMATION
Définir les principes fondamentaux des marchés publics de formation
- La définition des marchés publics et des accords-cadres
- La mise en concurrence comme principe de base
- L’égalité de traitement des candidats
- L’efficacité de l’achat public
Préparer son marché ou accord-cadre de formation
- L’analyse fonctionnelle du besoin de formation au regard de son plan de formation
- L'élaboration des familles homogènes
- L'évaluation des seuils
- L’obligation d'allotir
- La stratégie d'achats la plus adaptée à son besoin
- les différents types de marchés et accords-cadres
- marché unique
- marché à lots
- accord-cadre multi-attributaire ou mono-attributaire
- la durée des marchés : pluriannuels, reconductibles
- la forme des prix : unitaire, forfaitaire et mixte
- la nature des prix : ferme, actualisable et révisable
- les différents types de marchés et accords-cadres
- Les critères de choix et leur pondération
ÉTUDES DE CAS
Mise en situation sur les familles homogènes et calcul sur les seuils
Mise en situation sur l'allotissement et le choix du type de marché
Élaborer le dossier de consultation des entreprises
- L’acte d’engagement
- Le cahier des clauses particulières (administratif et technique)
- Le bordereau des prix
- Le règlement de la consultation
2e jour
LE DÉROULEMENT DE LA PROCÉDURE
Lancer l'avis d'appel public à la concurrence
- Le contenu de l'avis de publicité
- Les délais de publicité
- Les supports de publication
Examiner les candidatures et les offres
- L’étude des candidatures et des offres et leur éventuelle régularisation
- Les grilles d’analyse multicritères
- Les tableaux d’analyse des offres
- La négociation
- Le rapport d’analyse des offres
- Le choix de l’offre
- La lettre de rejet des offres non retenues
ÉTUDE DE CAS
Établissement de la grille d'analyse
Attribuer les marchés et les accords-cadres
- L’avis d’attribution
- Les différents délais et leur engagement avant l’attribution
ÉTUDE DE CAS "fil rouge"
À partir d'un exemplaire de DCE (accord-cadre), identifier les clauses clés et choisir sa meilleure stratégie d'achats
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme