Les fondamentaux de l'analyse financière
Appréhender les principes de la gestion financière publique
L’analyse financière prend une importance fondamentale dans le choix de l’allocation des moyens et traduit ainsi la politique des ressources retenue au niveau de l’établissement public.
La LOLF, avec notamment la justification au premier euro, induit la participation de l’ensemble des acteurs aux décisions budgétaires et financières.
- Définir la notion d’équilibre financier
- Choisir une méthode de base pour l’analyse
- Intégrer la démarche prospective
Conseiller utilement les décisionnaires en matière d'investissement, allouer les « bonnes ressources financières » aux projets de développement et opérationnels, identifier les leviers de financement possibles et apporter ainsi une aide fonctionnelle aux fonctions opérationnelles.
Un quiz d’évaluation doit obligatoirement être rempli à l’issue de la session pour valider les acquis de la formation.
Élus, dirigeants (DG, DGA) et cadres dirigeants non financiers
- Connaître les principes essentiels de la LOLF
- Avoir des bases en comptabilité générale et en comptabilité publique
1er jour
Connaître le cadre et le contexte général de la comptabilité publique
- La structure budgétaire et les spécificités comptables à prendre en compte dans la conduite d’une analyse financière
- Les conditions de l’équilibre budgétaire
- Les opérations d’ordre et patrimoniales
- Le lien entre analyse financière et contrôle de gestion
Assimiler les apports du compte administratif - élément fondamental de l'analyse budgétaire
- La structuration recettes / dépenses (selon l’organisation étudiée)
- Les principaux retraitements à opérer
- La notion d’équilibre financier : le pivot de l’analyse
- La méthode de détection des équilibres et des déséquilibres
- pour la gestion courante
- pour la dette « ancienne »
- pour le financement des investissements
- Le calcul des soldes intermédiaires de gestion et leur interprétation
ÉTUDE DE CAS
Étude d’un compte administratif
2e jour
Assurer une analyse financière rétrospective
- Les objectifs et la méthode d’analyse
- Les outils de base et les ratios
- les éléments bilanciels : fonds de roulement, besoin en fonds de roulement, capacité d'autofinancement
- l'analyse du financement des investissements
- l'analyse de la dette résultante
- l'identification des marges de manœuvre
- Les apports du compte de gestion
Initier une prospective financière et élaborer une stratégie
- Les principes et méthodes de l’analyse financière prospective
- L’élaboration d’une prospective financière
- Le passage de la prospective à la stratégie financière (notamment en termes de programmation d’investissement)
- De l’analyse à la communication financière
ÉTUDE DE CAS
À travers une prospective, étude des modalités de mise en place d’une stratégie financière
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme