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Assertivité dans les achats publics

Développer ses soft skills pour être plus efficace

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance
Assertivité dans les achats publics
L'acheteur public doit non seulement disposer de solides connaissances sur les marchés publics mais aussi savoir faire passer ses idées auprès des services opérationnels, gérer les différences de point de vue (juridiques, techniques, économiques), aborder et s'ouvrir au point de vue de l'autre qui souhaite l'efficacité parfois au détriment du risque juridique ou du surcoût économique. Pour réussir dans ses missions, l'acheteur doit donc développer des compétences comportementales telles que savoir collaborer, communiquer efficacement (convaincre, influencer, écouter...) et gérer des projets.
Objectifs
  • Développer ses compétences relationnelles pour pouvoir convaincre
  • Gérer ses missions en mode projet
  • Créer un partenariat de travail efficient

Sur l'année 2023, le taux d'atteinte des objectifs est de 4/5

Compétences acquises

Se positionner et communiquer lors de situations à risques ou conflictuelles sur un projet d’achat, développer la responsabilisation de chacun et la communiquer efficacement, gérer en mode projet et maîtriser les clés de succès d’une collaboration réussie.
Un quiz d’évaluation doit obligatoirement être rempli à l’issue de la session pour valider les acquis de la formation.

Public
Personnes exerçant dans un service d'achats publics ou de marchés publics et dont les missions sont d'accompagner les opérationnels dans leurs achats (y compris des managers de service)

Prérequis

Connaissance de base en marchés publics ou avoir commencer à prendre son poste dans un service achats ou marchés publics

Programme
Pendant
Assertivité dans les achats publics

1er jour

Analyser le contexte de travail des métiers de l'achat public

  • Rôle des métiers de l'achat et des marchés publics
    • comprendre les métiers de la fonction achats
    • comprendre le processus de décision
  • Prise en compte des attentes des services clients et des contraintes des services d'appui
    • comprendre les attentes pour mieux y répondre
    • derrière les contraintes, des besoins
  • Comprendre l'écosystème de la fonction achats
    • une organisation propre à chaque structure
    • un écosystème « technico-politique »
    • un écosystème de la transversalité
  • Les risques
    • une fonction intégrant des risques juridiques administratifs
    • une fonction intégrant des risques juridiques pénaux

ATELIER DE CRÉATIVITÉ
Définir le périmètre des attentes

Développer sa communication interpersonnelle pour plus d'efficacité

  • Favoriser la coopération : comprendre les différents modes de communication
    • auto-diagnostic sur son mode de communication
    • repérer le mode de communication de l'autre
    • repérer les freins à la communication et les sources d'incompréhension
  • Les bases de la communication efficace pour susciter confiance et adhésion
    • capacité d'écoute
    • l'empathie
    • la gestion de ses émotions
    • développer ses talents de pédagogue
  • Convaincre et influencer : les clés à utiliser
    • la légitimité
    • faut-il être convaincu pour convaincre ?
    • l'écosystème de l'influence
  • Limiter les risques de conflits, le non-suivi des avis juridiques, économiques...
    • mieux gérer son stress pour mieux communiquer
    • l'expert ou le pédagogue ?

ÉTUDE DE CAS
Prendre conscience des limites et des forces de sa communication
Exercice de communication non violente


2e jour

Le mode projet, une compétence nécessaire pour acheter efficacement

  • Définir le projet d'achat
    • achat simple ou complexe ?
    • définir et suivre les objectifs du projet
  • Se positionner dans le partenariat
    • repérer les acteurs du projet et les rôles de chacun
    • savoir créer son organigramme de projet
    • apprendre à délimiter les périmètres d'interventions de chacun
  • Piloter le projet d'achat
    • définir les indicateurs d'évaluation
    • définir le plan d'action

ÉTUDE DE CAS
Gérer un projet d'achat en commun : mise en œuvre d'outils du kit Gestion de projet sereine

Communiquer et responsabiliser les acteurs d'un projet d'achat

  • Développer l'engagement et l'enthousiasme de l'équipe projet
    • s'appuyer sur les forces
    • gérer l'énergie de l'équipe projet
    • gérer le temps
  • Savoir communiquer en gestion du risque
    • une communication à enjeux
    • savoir exposer un risque
    • prendre conscience de sa zone d'intervention/d'action
  • La zone d'arbitrage finale
    • le processus de décision
    • la mise en œuvre de la responsabilisation de chacun

MISE EN SITUATION
S'adapter et communiquer efficacement un risque juridique à l'occasion d'une prolongation de marché

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Nabila Cherair
Nabila CHERAIR
Modalités pédagogiques
Échanges d'expériences entre les participants et l'intervenant
Mise en situation de cas concret
Atelier de créativité

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.8571/5
(7 avis)
CAROLE V.
publié le 21/03/2024
4/5
Bien
CHRISTOPHE R.
publié le 20/03/2024
5/5
La formatrice connaissait bien notre métier et nos problématiques du quotidien.
LAETITIA S.
publié le 09/03/2024
5/5
Formatrice au top.
anonymous a.
publié le 31/05/2022
5/5
Bonjour, cette formation était très intéressante, bien documentée avec un rythme soutenu. J'ai particulièrement apprécié le format en petit groupe. Merci, je recommande !
anonymous anonymous.
publié le 21/05/2022
5/5
La formatrice a su malgré le distanciel créer une bonne cohésion du groupe avec beaucoup de bienveillance. Présentation d'outils intéressants et échanges de qualité.
anonymous a.
publié le 23/11/2021
5/5
programme très intéressant et capacité de la formatrice à s’adapter aux stagiaires sans limite.
anonymous a.
publié le 23/11/2021
5/5
Excellente formatrice !
Date de mise à jour : 12/12/2024