Le contrôle de gestion des achats
Un élément clé pour piloter et améliorer les performances du processus achat
- Définir les missions du contrôle de gestion des achats et mettre en œuvre les indicateurs achats en fonction de la stratégie et des objectifs poursuivis
- Mettre en œuvre les processus et interfaces du contrôle de gestion des achats
- Mesurer la performance achat pour chacun des critères préalablement définis
Sur l'année 2023, le taux d'atteinte des objectifs est de 4,67/5
Assurer la mission de contrôle de gestion des achats, établir un tableau de bord, identifier les indicateurs pertinents et les déployer dans le processus d’un achat performant en liaison avec la direction de l’établissement, les responsables achats et les prescripteurs.
Un quiz d’évaluation doit obligatoirement être rempli à l’issue de la session pour valider les acquis de la formation.
1er jour
Définir les missions du contrôle de gestion des achats
- Les objectifs du contrôle de gestion et les évolutions en cours
- Les spécificités du contrôle de gestion par rapport aux autres contrôles
- Les axes du contrôle de gestion des achats
- rendre lisibles les enjeux de la fonction achats
- contribuer au pilotage de la performance achat et des processus achat
- Les domaines d'activité du contrôle de gestion des achats
- le calcul des gains, le calcul des coûts complets de processus, les modélisations diverses de coûts..
- l'élaboration du tableau de bord et des états
- le suivi de la performance achat
- les économies prévisionnelles, notifiées et réalisées du programme achat ainsi que le suivi de son exécution
Identifier les enjeux des tableaux de bord
- Les éléments de définition : performance, tableaux de bord et indicateurs
- Le triangle et le carré de la performance
- Les différents niveaux de tableaux de bord de la fonction achats
- Les apports des tableaux de bord
Concevoir et choisir les indicateurs
- Les typologies d'indicateurs
- La méthode d'élaboration et de sélection des indicateurs
- La fiche de caractérisation d'un indicateur
- Le choix des représentations graphiques adaptées
ATELIER PRATIQUE
Construire des indicateurs achats
2e jour
Piloter la performance économique
- Déterminer les zones d'enjeux, identifier les leviers et fixer les objectifs d'économies
- Mesurer les économies achats
- Tenir un tableau de bord pour piloter la démarche d'économies achats
Étude de cas
Tenir un tableau de bord pour piloter la démarche d'économies achats
Piloter la performance du processus et mettre les risques sous contrôle
- Identifier les avantages et les limites du tableau de bord
- Élaborer un tableau de bord de management du processus achat
- Mesurer les gains de performance du processus
- Analyser les risques de la fonction achats
- Mesurer et mettre sous contrôle les risques
Accroître la valeur créée au profit des clients internes du service achats
- Mesurer la qualité du service rendu aux clients internes
Atelier pratique
Élaborer un questionnaire visant à recueillir les attentes des clients internes et à mesurer leur niveau de satisfaction
Évaluer la maturité du service achats
- Utiliser une matrice de maturité selon les prescriptions et conseils de la Direction des Achats de l’Etat (DAE)
- Définir un indicateur synthétique de maturité
Étude de cas
Analyse d'une matrice de maturité de la fonction achats à 13 axes
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
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