La pratique de l'audit interne et du contrôle interne dans la gestion publique
Mettre en place les normes, les standards et les meilleures pratiques pour maîtriser la gestion des finances publiques
Aucune institution publique ne peut atteindre ses objectifs et ses résultats et améliorer sa performance sans la mise en place d'un dispositif de contrôle interne qui contribue à minimiser et maîtriser les risques
Auditer, ce n’est pas contrôler, c’est évaluer. Le contrôle interne, ce n’est pas vérifier, c’est maîtriser.
Dans le contexte de modernisation de l’administration publique, la nécessité de plus de traçabilité, de transparence et de sécurité s’impose. De nouveaux outils doivent être développés pour renforcer la maîtrise des risques, l’efficacité et la performance, et le suivi des résultats. Le contrôle interne, en synergie avec l’audit interne, sont les instruments au service de la performance et de la responsabilité managériale.
• Identifier les différences fondamentales entre contrôle interne et audit interne
• Utiliser les outils du contrôle interne
• Pratiquer l’audit interne des finances publiques
Utiliser les outils du contrôle interne et de l'audit interne, évaluer les risques d'une procédure, comprendre et définir des indicateurs.
Un quiz d’évaluation doit obligatoirement être rempli à l’issue de la session pour valider les acquis de la formation.
État - Collectivités territoriales - Hôpitaux
Auditeurs, comptables, DRH, dirigeants, contrôleurs financiers et contrôleurs de gestion, agents de gestion et d’exécution des projets, des institutions publiques et des ministères.
Connaître les généralités de la LOLF et les règles de la comptabilité et des finances publiques
1er jour
Comprendre la place du contrôle interne et de l'audit interne dans la performance des finances publiques
- Les instruments au service de la performance
- Les enjeux de l’évaluation et du contrôle
- Les normes et les standards de l'audit interne
- Le COSO (référentiel de contrôle interne)
La synergie du contrôle interne et de l’audit interne
- Le rôle de chacun, différences et complémentarité
- Les 6 outils du contrôle interne et de l'audit interne :
- l'autoévaluation
- la piste d'audit
- l'organigramme fonctionnel
- le tableau des forces, des faiblesses et des risques
- le diagramme d'Ishikawa
- les référentiels, les guides et les manuels de procédures
- L'approche et l'analyse des risques
- Contrôle interne : mettre en place un dispositif adapté pour minimiser les risques
- Audit interne : évaluer le dispositif de contrôle interne et les résultats attendus
- Faire des recommandations présentant une plus-value pour faire face aux risques et atteindre les résultats au regard des objectifs
- Le pilotage de la performance
- Définition des indicateurs, suivi des écarts et analyse
Passer d’une culture de moyens à une culture de résultat
- Le cercle vertueux de la performance
- La stratégie, les objectifs, les indicateurs, les actions, les risques, les contrôles, les réalisations, les résultats, les impacts
Comprendre le rôle de l’audit dans la LOLF
- Le Programme Annuel de Performance (PAP)
- Le Rapport Annuel de Performance (RAP)
Identifier les nouveaux acteurs de l’évaluation et du contrôle à toutes les phases, de la préparation à l’exécution budgétaire
- Les auditeurs
- Les Contrôleurs Budgétaires et Comptable Ministériels (CBCM)
- Les responsables de programme (RPROG) / les responsables de budget opérationnel de programme (RBOP)
- Les contrôleurs de gestion
Ne pas confondre le rôle et les missions des acteurs
- Le contrôle interne
- L’audit interne
- L’inspection
- La certification
ÉTUDE DE CAS
Définir une procédure et réaliser une piste d’audit et un organigramme fonctionnel
2e jour
Mesurer les forces et les faiblesses (causes de risques) du dispositif d’évaluation et de contrôle
- Le tableau des forces et des faiblesses (causes de risques)
Manager les risques et savoir construire un tableau des risques
- Identifier, mesurer et hiérarchiser les risques
- Répondre aux causes des risques
Mesurer la performance et évaluer les résultats
- Définir les objectifs
- Définir les résultats attendus au regard des objectifs
- Connaître les instruments de mesure de la performance : les indicateurs de suivi de la performance, les écarts
ÉTUDE DE CAS
À partir de la procédure, préparer un tableau des forces et des faiblesses (causes de risques), identifier et mesurer les risques, préparer un diagramme d'Ishikawa
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme