La négociation pour les achats de travaux
Réussir ses négociations en intégrant les particularités du domaine
Les marchés de travaux peuvent avoir une fâcheuse tendance à dériver dans le temps ou financièrement au moment de l’exécution. Bien définir son besoin, apporter une agilité contractuelle pré-négociée lors de l’acte d’achat et savoir réagir face aux réclamations font partie des clés pour sécuriser ce type de marché.
- Maîtriser les points clés de la négociation en achats de travaux
- Identifier les inducteurs de coûts et dérives potentielles et les leviers de négociation
- Analyser le positionnement des fournisseurs et bâtir une stratégie de négociation adaptée
Anticiper les risques de dérives et acquérir les méthodes pour bien négocier les achats de travaux.
Un quiz d’évaluation doit obligatoirement être rempli à l’issue de la session pour valider les acquis de la formation.
Acheteurs, prescripteurs et toute personne amenée à négocier des achats de travaux
Connaître le cadre juridique de la négociation et avoir une pratique des marchés publics de travaux
Rappeler le contexte spécifique des travaux pour une négociation
- Rappel des enjeux sur les marchés de travaux
- Décomposition des coûts et analyse des offres financières dans les marchés de travaux
- Focus sur les inducteurs de coûts
BRAINSTORMING participatif sur les inducteurs de coûts dans différentes situations d’achats de travaux
Identifier les facteurs clés et les bases d’une négociation réussie dans les achats de travaux
- Qu’est-ce que la négociation ?
- Les différentes méthodes de négociation et leur utilisation
- Analyse du contexte : étude des enjeux et du rapport de force entre l’acheteur et le fournisseur
- Etude du montage des offres financières et des leviers potentiels de négociation
- Elaborer une tactique de négociation adaptée dans les marchés de travaux lors de la phase de consultation
MISE EN SITUATION et JEU DE RÔLE autour de la négociation dans les marchés de travaux (2 cas)
Anticiper les dérives et risques à anticiper dans les marchés de travaux
- Les dérives temporelles
- Les dérives financières
- Les changements de périmètre
- Autres évènements impactant l’exécution du marché
Négocier en cours d’exécution du marché
- Négocier des travaux supplémentaires – focus sur les bonnes pratiques
- Négocier dans le cadre d’un litige
MISE EN PRATIQUE d’une négociation complexe en cours d’exécution du marché
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Moyens Humains et techniques
Équipe pédagogique :
Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme