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6819204

La maîtrise des risques liés aux achats

Prévenir les risques économiques, organisationnels et juridiques

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Formation maîtrise des risques liés aux achats
Les acheteurs publics sont confrontés à de nombreux risques liés aux marchés sur toutes les phases du processus achat (en amont, en cours de procédure, en aval). Savoir bien identifier les différents risques permet aux différents acteurs de la commande publique de les hiérarchiser et de définir des actions à mettre en place en interne afin de les suivre d’une part et de les éviter d’autre part.
Objectifs
  • Identifier les principaux risques liés à l’achat public : économiques, organisationnels, juridiques
  • Définir les actions à mettre en œuvre pour éviter les risques
  • Développer des outils afin de suivre les risques majeurs identifiés

Sur l'année 2023, le taux d'atteinte des objectifs est de 4,5/5

Compétences acquises

Maîtriser les différents risques à chaque étape du processus achat et mettre en place des actions pour les éviter.
Un quiz d’évaluation doit obligatoirement être rempli à l’issue de la session pour valider les acquis de la formation.

Public
Cadres et acheteurs des services achats ou marchés désireux d’approfondir le suivi de leurs activités, d’optimiser le suivi de l’activité et de limiter les risques

Prérequis
Connaître les principes généraux des marchés publics et le processus achat
Programme
Pendant
La maîtrise des risques liés aux achats

1er jour

Rappeler les grands principes et les définitions

  • Les 3 grands principes de l’achat public : liberté d’accès à la commande publique, égalité de traitement entre les candidats, transparence des procédures
  • Les objectifs de l’acheteur
  • Le management du risque ISO 31000

Identifier les différents types de risques liés aux achats et leur impact

  • Intégrer la gestion des risques liés aux achats
  • Définir la notion de risque (économique, juridique, organisationnel...)
  • Déterminer leur origine et leur nature
  • Identifier les facteurs de risques
    • liés à l’activité des achats
    • liés au contrat d’achat
  • Zoom sur les méthodes d'évaluation, de valorisation et de priorisation des risques

Identifier et appréhender les risques en amont liés à la stratégie d'achats, au marché fournisseurs et à la définition du besoin

  • Les risques liés à la stratégie achats
  • Étude des différents montages contractuels
  • Les choix de gouvernance et leurs impacts sur les risques (risques supportés par le fournisseur versus risques supportés par le donneur d'ordres)
  • Les risques sur le respect du Code de la commande publique : recours abusif à certaines procédures, seuils européens, allotissement...

Maîtriser les risques liés à l’étude du marché fournisseurs

  • Quelles informations peut-on transmettre aux fournisseurs ?
  • Les phases de sourcing, benchmark, veille

Identifier les risques liés à la définition du besoin

  • Acheter et prescrire au juste nécessaire : la sur-qualité, l'impact d'un besoin mal couvert et/ou non satisfait, l'impact du choix des indicateurs et niveaux de performance sur l'exécution du marché
  • Attractivité et faisabilité : éviter l'infructuosité
  • Risques internes : un client interne non satisfait, gérer l'urgence...

ÉTUDE DE CAS
Réalisation d'une arborescence des risques liés aux achats par nature d'achats et type de risques, étude des mesures de prévention associées

QUIZ d'étape interactif entre le formateur et les participants


2e jour

Identifier et appréhender les risques liés à la procédure d'achats

  • Gérer les risques lors de la rédaction du DCE et de l'avis de publicité
    • les risques à éviter dans la rédaction des pièces de marché : CCAP, CCTP, RC, annexes...
    • les risques à éviter lors de la publication de l'AAPC : contradiction entre le DCE et l'AAP, le recours à l'urgence non justifié...
  • Maîtriser les risques inhérents à l'analyse des candidatures et des offres
    • l'analyse des candidatures
    • l'analyse des offres et leur éventuelle régularisation, les demandes de précision, les rectifications suite à des erreurs matérielles
    • la détection et le traitement des offres anormalement basses
  • Eviter les risques lors de la notification
    • la date de démarrage du marché
    • l'achèvement de la procédure : le délai de standstill, les droits des candidats évincés

Identifier les risques lors de l’exécution du marché

  • Connaître et mesurer les impacts des incidents en cours d’exécution
  • La prévention des risques liés au suivi d’exécution
    • livraison, contrôle et réception
    • écarts contractuels, non-qualité, non-conformité
    • liquidation et paiement des factures
    • la maîtrise de l’évolution des prix
    • l'évaluation de la performance fournisseur
  • La prévention des risques liés aux modifications de marché

Maîtriser les risques lors de la clôture du marché

  • La réalisation du bilan du marché
  • Les actions de clôture du marché

Gérer le risque financier

  • Le risque financier aux étapes majeures du processus achat : élaboration, passation, exécution du marché.

Gérer le risque RSE et le devoir de vigilance

  • Les risques RSE et liés au devoir de vigilance aux étapes majeures du processus achat : élaboration, passation, exécution du marché

Les risques du domaine légal et réglementaire

  • Identifier les différents types de recours et de référés
    • les recours précontentieux, les référés administratifs, précontractuels, contractuels et suspension, le recours pour excès de pouvoir, le recours de plein contentieux, le référé-injonction
  • Appréhender le risque pénal pesant sur les agents
    • Sapin 2 : la corruption passive et active, le trafic d'influence, la prise illégale d'intérêts, le délit de favoritisme
    • prestations intellectuelles : le prêt illégal de main-d'oeuvre et le délit de marchandage

ÉTUDE DE CAS

Étude d'un scénario d'achat : analyse, identification des risques, évaluation, priorisation et préconisations

Élaborer un plan de prévention et de maîtrise des risques achats

  • La cartographie des risques achats
  • Définition des tableaux de bord
  • Pistes pour suivre et limiter les risques

OUTILS d'évaluation des risques liés à l'achat et de leur impact

ÉTUDE DE CAS
Réalisation d’un tableau de bord selon les risques majeurs identifiés dans le scénario d'achat du cas précédent

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Mélanie SPAGNUOLO
BUY THE MOON
Mathieu BREL-AUFFRAY
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.125/5
(8 avis)
anonymous anonymous.
publié le 06/11/2024
5/5
Intervenant expert et doté d'une pédagogie remarquable
MARINE C.
publié le 29/10/2024
5/5
Session animé par le collectif By the Moon, très bon niveaux d'interactions et de maitrise de sujet par l'intervenante. très satisfaite du contenu et du format d'animation très interactif.
FABIEN S.
publié le 29/10/2024
4/5
pratique et dynamique
Suzy B.
publié le 19/06/2024
3/5
La première demi-journée n'a porté que sur les risques liés au sourcing. Sur Une formation qui dure une journée c'est beaucoup trop. Les objectifs pédagogiques ne sont pas atteints
Commentaire publié le 18/06/2024
Bonjour, merci pour votre retour sur cette session intra. Nous sommes navrés que la formation n'ait pas répondu à vos attentes. En réalité, la formation d'une journée à laquelle vous avez assisté et qui était organisée spécifiquement pour votre entité ne correspond pas exactement au produit de notre catalogue qui, lui, est sur deux jours. Nous ferons part de votre commentaire à votre service formation et nous en tiendrons compte lors de futures formations que nous serions amenés à organiser sur cette thématique avec votre établissement. Nous restons à votre disposition. Bien cordialement, l'équipe intra.
VIRGINIE P.
publié le 16/12/2023
4/5
Bien dans son ensemble
anonymous a.
publié le 28/11/2019
4/5
Bonne formation, avec une approche différente. Le rythme entre la théorie et la pratique est très bien cadencé. Il faudrait peut-être raccourcir le temps d'identification des risques et pratiquer un peu plus les outils de maitrise des risques.
anonymous a.
publié le 20/11/2019
5/5
bien
anonymous a.
publié le 20/11/2019
3/5
Pas adapté au programme
Date de mise à jour : 12/12/2024