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L'actualité des marchés publics

Intégrer les dernières évolutions de la réglementation dans ses pratiques

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
Lyon
Formation actualités marchés publics

La réglementation des marchés publics ne cesse de se réformer, de se renouveler. Ainsi, le Code de la commande publique connaît de nombreux ajustements, tandis que les réformes se poursuivent sur des thèmes « cibles » de l’achat (dématérialisation, innovation, développement durable…). Face aux enjeux à la fois juridiques et économiques de la commande publique, les acteurs impliqués dans les marchés publics se doivent de mettre à jour leurs connaissances et de renforcer la sécurité juridique de leurs marchés publics.

Objectifs
  • Décrypter les nouveaux enjeux de la commande publique
  • Identifier leur impact sur vos pratiques et anticiper les futures échéances
  • Examiner les jurisprudences et les textes récents et leurs conséquences

Sur l'année 2023, le taux d'atteinte des objectifs est de 4,08/5.

Compétences acquises

Préparer, lancer et exécuter un marché public conformément à la nouvelle réglementation.
Un quiz d’évaluation doit obligatoirement être rempli à l’issue de la session pour valider les acquis de la formation.

Public

Responsables des services achats-marchés
Gestionnaires de marchés, rédacteurs, juristes et toute personne intervenant dans des marchés publics
Entreprises répondant à des marchés publics
Avocats, conseils

Prérequis

Maîtriser l'ancienne réglementation des marchés publics

Programme
Pendant
L'actualité des marchés publics

1er jour

Les ajustements procéduraux

  • La multiplication des seuils des procédures : quelles conséquences pratiques ?
  • Les nouveaux formulaires d’avis de publicité au 25 octobre 2023

Poursuite de la définition des contours des marchés publics et du régime applicable

  • Nature juridique des marchés de services immobiliers (TC, 3 juillet 2023)
  • La résiliation des marchés publics d’assurance (CE, 12 juillet 2023)
  • Les marchés publics illicites (CE 5 avril 2023)

Les nouveautés pour faciliter l’accès à la commande publique

  • Faciliter l’accès des entreprises en difficulté et restreindre le risque de résiliation du marché (loi ASAP)
  • La généralisation de mesures incitant à la sous-traitance dans les marchés globaux (loi ASAP)

L’anticipation des risques sanitaires et économiques

  • Le nouveau régime des circonstances exceptionnelles (prolongation, pénalités...) (loi ASAP)
  • L’actualisation des hypothèses de modification des contrats et la théorie de l’imprévision (avis du Conseil d’Etat du 16 septembre 2022)
  • La gestion de l’augmentation des coûts de l’énergie et des matières premières

Le chantier de la commande publique durable

  • Le PNAD 2022-2025 comme outil de projection
  • Les obligations actuelles et futures en matière de développement durable (loi Climat et Résilience du 22 août 2021)
  • Le nouveau cas d’interdiction de soumissionner (le plan de vigilance des entreprises)
  • Le renforcement des SPASER (loi Climat et résilience et décret du 4 avril 2022)
  • Obligation avant le 31 décembre 2023 de trier à la source les biodéchets
  • La procédure du tiers-financement pour la rénovation énergétique des bâtiments (loi du 30 mars 2023)
  • La loi Industrie verte du 23 octobre 2023 et ses ajustements à court et long terme
  • Le décret du 21 février 2024 relatif à l'acquisition de biens issus du réemploi

Tour d’horizon de l’ouverture du juge administratif aux clauses sociales et environnementales

ILLUSTRATION ET DÉBATS

2e jour

Accélérer l’innovation dans les marchés publics

  • Le dispositif des achats innovants pérennisé (décret du 13 décembre 2021)
  • Mise à jour du guide pratique de l’achat public innovant

Tour d’horizon de l’appréciation jurisprudentielle de l’innovation

Les marchés publics face aux événements internes et internationaux

  • L’impact des sanctions contre la Russie dans les marchés publics
  • Les nouvelles obligations concernant les subventions faussant le marché intérieur (règlement UE du 14 décembre 2022)
  • L’accès des offres de pays tiers aux marchés publics (règlement du 23 juin 2022)
  • La gestion des conséquences juridiques des dégradations urbaines (loi du 25 juillet 2023 et ordonnance du 26 juillet 2023)

La poursuite de la dématérialisation

  • Les nouvelles règles de publication des données essentielles au 1er janvier 2024 (décret du 2 mai 2022 et arrêtés du 22 décembre 2022)
  • Nouveau mode de transmission de la copie de sauvegarde par voie électronique
  • La plateforme de publicité unique en commande publique
  • Jurisprudence : que faire en cas d’erreur d’un candidat sur le « tiroir numérique » (CE, 1er juin 2023).

La gestion des conflits d’intérêts, des OAB et des pratiques anticoncurrentielles

  • Les dernières jurisprudences illustrant les conflits d’intérêts et les outils de préservation
  • Le développement de l’action en responsabilité pour pratiques anticoncurrentielles
  • Les justifications à apporter en cas de suspicion d’OAB (CJUE 11 mai 2023)

Les ajustements du contentieux de la commande publique

Tour d’horizon des nouvelles jurisprudences permettant d’affiner le contentieux des marchés publics

ILLUSTRATION ET DÉBATS

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
Matthieu KLUCZYNSKI
avocat
ADMYS Avocats
Sophie LE CADET
CLL AVOCATS
Grégory Tachon
Cabinet d'avocat Grégory Tachon
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme

Contexte

La commande publique est régulièrement soumise à des évolutions, ceci afin de tenir compte d'un certain nombre de conséquences sociales (enjeux environnementaux et climatiques) et économiques (pandémie et crise sanitaire).

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.619/5
(21 avis)
NADEGE C.
publié le 14/12/2024
5/5
Excellente intervenante (Mme COCHET Lucie) possédant des connaissances approfondies en matière de réglementation en marchés publics, dynamique, patiente, à l'écoute des participants, très professionnelle
LAURENCE T.
publié le 18/04/2024
4/5
formation avec beaucoup d'échanges sur les pratiques formation adaptée en fonction des questions et points soulevés par les participants
CAROLE LILIANE M.
publié le 10/04/2024
5/5
....
ANNIE W.
publié le 16/12/2023
5/5
Formation de qualité. Beaucoup d'informations utiles et importantes sont dispensées.
ODILE F.
publié le 10/10/2023
5/5
Très bon intervenant. Cours très bien documenté et riche.
anonymous anonymous.
publié le 07/10/2023
3/5
trop de répétitions dans le déroulé complet de la formation et manque de cas concréts
Commentaire publié le 20/10/2023
Bonjour,Nous vous remercions pour votre message et sommes désolés que cette formation INTRA n'ait pas complètement répondu à vos attentes.Si la thématique induit en effet pas mal de théorie, 85% des participants de cette session ayant répondu au questionnaire d'évaluation se sont pourtant déclarés "Satisfaits" et ont tous l’intention de mettre en pratique les compétences acquises lors de cette formation.Nous allons bien entendu reprendre contact avec la formatrice afin d'ajouter davantage de cas concrets dans cette formation.Bien cordialement,L'équipe INTRA
THOMAS M.
publié le 13/07/2023
5/5
Formation de qualité faites de présentation théorique et d'échanges pratiques
anonymous a.
publié le 08/10/2022
5/5
Les 2 intervenants étaient très intéressants et compétents. Bonne revue de toutes les dernières et nombreuses réformes !
anonymous a.
publié le 07/10/2022
4/5
Très complet, formateur à l'écoute
anonymous a.
publié le 13/07/2022
5/5
contenu très complet et clair
anonymous a.
publié le 21/04/2022
5/5
Excellent formateur a la fois dynamique et parfaitement au fait de la dernière actualité juridique.
anonymous a.
publié le 23/12/2021
5/5
formateur clair et précis sachant maintenir l'attention même en distanciel
anonymous a.
publié le 18/12/2021
5/5
contenu très complet - gestion pédagogique de qualité - échanges d'expériences fructueux
anonymous a.
publié le 13/10/2021
5/5
Formation complète.
anonymous a.
publié le 13/10/2021
5/5
Cette formation a donné les informations essentielles
anonymous a.
publié le 06/07/2021
5/5
formateur dynamique et structuré
anonymous a.
publié le 18/11/2020
4/5
le QCM en amont et en aval n'était pas le bon ...
anonymous a.
publié le 31/10/2020
4/5
Formation interessante d'actualité et enrichissante
anonymous a.
publié le 31/10/2020
4/5
Voir plus haut
anonymous a.
publié le 05/10/2019
4/5
Formation juridique, complète ; pas forcément facile à suivre pour un généraliste non juriste qui veut se mettre au courant de l'actualité des MP.
anonymous a.
publié le 05/10/2019
5/5
conforme aux attentes. Avantage du petit groupe
Date de mise à jour : 12/12/2024