Acheteur public généraliste
Certifier ses compétences pour la gestion des différentes dimensions de l'achat public
L'acheteur public généraliste a pour mission principale de contribuer à l'efficacité économique et environnementale de la commande publique et d'assurer la gestion et la sécurité juridique des procédures de passation des marchés publics. Il rédige les pièces constitutives du dossier de consultation, organise la mise en concurrence jusqu'à l’attribution du marché et pilote son exécution.
Remise et validation d'un mémoire professionnel lors d'une soutenance devant un jury professionnel.
Sur la dernière année, taux de réussite de 100%
Cette formation est soumise à étude de candidature. Pour télécharger le dossier de candidature, cliquez sur le bouton ci-dessous :
- Gérer les principales procédures liées aux marchés publics
- Appliquer les méthodes, les outils et les techniques de l’achat
- Contribuer à la performance de l’achat public
Sur l'année 2023, le taux d'atteinte des objectifs est de 4,5/5
Maîtriser les différentes étapes du processus achat dans un établissement public et optimiser la performance des achats publics
Acheteurs et rédacteurs de marchés qui veulent maîtriser l’ensemble des règles et des procédures liées aux marchés publics et mettre en œuvre les outils et les techniques d’achat applicables à l’ensemble de la chaîne d’acquisition, allant de l’analyse du besoin au suivi des marchés
- Tout acheteur ayant une pratique de l'achat public ou ayant une expérience dans le métier d'acheteur
- Dossier soumis à étude de candidature
Objectifs
- Appréhender le cadre général des marchés publics
- Identifier les différents types de marchés et de procédures
- Cerner les techniques d’achat et le déroulement d’un process d’achat
1er jour
Identifier les enjeux de l’achat public
- Les principes fondamentaux et le cadre réglementaire du Code de la commande publique
- Les acteurs de l’achat public et leurs rôles respectifs
- L’environnement interne de l’acheteur : la politique achats
- L’environnement externe de l’acheteur : les opérateurs économiques (les notions de sous-traitance et de cotraitance)
- Les principales règles de déontologie en achat : probité, diligence, neutralité, impartialité et confidentialité
- L’organisation des achats
- les groupements de commandes
- les centrales d’achat
- la cartographie des achats
- les achats responsables
- Les différentes étapes du processus d’achat (identifier, recenser, évaluer, et programmer son processus d’achat)
Cerner le cadre général des marchés publics
- La définition des marchés publics
- Les différentes catégories de marchés publics (travaux, fournitures et services)
- Les contrats hors marchés publics
- Les marchés publics exclus de l’application du Code de la commande publique
- Terminologie et sigles courants dans les marchés publics
Déterminer ses besoins et apprécier les seuils
- Les techniques de recensement et d’étude des besoins
- Les échanges préalables pour déterminer son besoin
- le sourcage
- le benchmark
- Les différents seuils et règles à respecter
- Les différentes règles de computation des seuils
Gérer les modalités de publicité de la consultation
- L’avis de préinformation
- Les seuils de publication obligatoire et les délais de publicité
- Les supports de publication et le contenu de l’avis d’appel public à concurrence
Maîtriser les différentes procédures de marché public
- Les marchés à procédure adaptée
- L’appel d’offres ouvert ou restreint
- La procédure avec négociation
- Le dialogue compétitif
- Les marchés conclus sans publicité ni mise en concurrence préalables
- Focus sur le plan de transformation numérique et la généralisation de la dématérialisation des procédures
2e jour
Appliquer les différentes techniques d’achat
- Les marchés à options
- Les accords-cadres
- Le système d’acquisition dynamique
- Le concours
- L’enchère électronique
- Le catalogue électronique
Analyser la composition du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE)
- Le Règlement de la Consultation (RC)
- L'Acte d’Engagement (AE)
- Le Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP)
- Le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP)
- Les annexes techniques et financières
Caractériser le régime des prix dans les marchés publics
- La forme des prix : unitaire, forfaitaire et mixte
- La nature des prix : ferme, actualisable et révisable
- L'opportunité d'encadrer la révision (clause butoir, clause de sauvegarde)
Les règles générales d’analyse des candidatures et des offres
- La simplification du dossier de candidature : le DUME (Document Unique de Marché Européen)
- La présentation des offres
- Les critères de sélection des candidatures
- Les critères de choix des offres : financier, technique, social, environnemental…
- Formalisation et analyse des prestations supplémentaires éventuelles
- Formalisation et analyse des variantes
- Le traitement des offres non conformes
- Le choix de l'attributaire, la notification du marchés et l'information des candidats non retenus
Assurer efficacement l’exécution des marchés
- La réception et le contrôle des prestations dans le cadre du CCAG-PI
- La réception et le contrôle des prestations dans le cadre du CCAG Travaux
- L'admission et le contrôle des prestations dans le cadre du CCAG-FCS
- Le règlement financier (avances, acomptes, solde)
- Le délai global de paiement
- La modification du contrat en cours d’exécution
- Les garanties financières
- Les hypothèses de résiliation du marché et l'exécution de la résiliation
- Focus sur les nouvelles mesures en faveur des PME (montant des avances, montant maximal des retenues de garantie)
Exercice d’intersession pour évaluer les acquis du module
Objectifs
- Procéder à l'analyse du marché fournisseurs
- Réaliser un sourcing dans les règles de l'art
- Elaborer une stratégie achats adaptée à ses besoins
Jour 1
Analyser le marché fournisseurs
- Etude de l’offre
- niveau de concurrence
- état du secteur
- santé financière des entreprises représentatives…
- Etude de la demande / concurrents à l’achat
- Poids du besoin sur les entreprises
- Outils
- Insee
- Xerfi...
Réaliser un sourcing dans les règles de l’art
- Définition du sourcing dans le Code de la commande publique
- Les objectifs et les enjeux pour les acheteurs publics et les entreprises
- Les outils et leurs modalités d’utilisation
- benchmark
- veille
- RFI
- salons
- rencontres…
Identifier les risques du sourcing et les bonnes pratiques
- Les risques du sourcing
- le favoritisme
- la protection du secret des affaires
- le conflit d’intérêts
- Formalisation des rencontres et bonnes pratiques
ÉTUDE DE CAS
Préparer une RFI et déterminer les questions adéquates à poser aux fournisseurs
Jour 2 :
Définir une stratégie achats
- Déterminer les enjeux et les contraintes projet/marché
- Anticiper et manager les risques achats
- risques juridiques
- risques fournisseurs...
- Identifier les scénarios d’achats et les leviers de gains potentiels
Elaborer une stratégie achats sur une famille
- Décliner la stratégie d'entreprise en stratégie d'achats
- Etablir un diagnostic offre/demande/environnement
- Faire de la veille et Identifier des bonnes pratiques
- Outiller son segment et conduire le changement (plan d’actions achats)
- Animer les réseaux internes et les réseaux fournisseurs
Prendre en compte les leviers de performance
- Economiques
- Sociaux
- Environnementaux
- Identifier les zones de risques (opérationnels et RSE)
ETUDE DE CAS
Ddéclinaison d’une stratégie achats : analyse des données, étude de l'offre et de la demande, analyse du positionnement de la famille achat sur la matrice de Kraljic, préconisations et leviers de performance
Exercice d’intersession pour évaluer les acquis du module
Objectifs
- Définir et challenger les besoins
- Appréhender les outils d'analyse fonctionnelle
- Déterminer ses enjeux et risques sur son dossier achat
Appréhender les outils nécessaires à la définition des besoins
- La fiche d’expression du besoin (FEB)
- Le travail en mode projet : un outil indispensable à une définition partagée du besoin
- Les résultats attendus de l’analyse des besoins
- La préparation implicite des critères de choix
Approfondir l’analyse fonctionnelle
- L'objet et les concepts généraux
- La matrice ACDE (Attentes / Contraintes / Données / Exigences)
- Les fonctions de services et les fonctions techniques
- Les contraintes
- Les schémas de déroulement et méthodes de recensement des fonctions
- Les critères fonctionnels
- Les grilles d’analyse
Analyser les risques liés à une mauvaise définition des besoins
- Les risques sur la phase de sélection
- Les risques sur la procédure
- Les risques sur l’exécution et leurs impacts
- Les enjeux par typologie d’achats
CAS PRATIQUE
Mise en situation en mode fil rouge sur une opération allotie avec étude et analyse du besoin, identification des risques et préconisations de leviers de sécurisation dans le contrat ou le cahier des charges
Exercice d’intersession pour évaluer les acquis du module
Objectifs
- Connaître les natures de charges et les principaux inducteurs de coûts
- Apprendre à reconstituer un coût de revient
- Raisonner en coût complet / Total Cost of Ownership (TCO)
Analyser les composantes de prix d’un achat
- La différence entre un prix et un coût
- Les différents types de coûts : coût de revient, coût d’acquisition, coût d'utilisation …
- Les inducteurs de coût par typologie d’achats
Reconstituer un coût de revient
- Les différents types de charges : directes, indirectes, fixes, variables
- Coût de revient d’une prestation intellectuelle et des prestations de service : le taux horaire intégré margé
- Les équipements et fournitures
- Analyser la liasse fiscale pour reconstituer un coût de revient
Mener une analyse en TCO – coût global
- Définition du TCO
- Mener une démarche en TCO
- Formaliser la démarche en TCO et analyser les prix de l’offre remise
ÉTUDE DE CAS
Calcul du coût global d'un équipement
Exercice d’intersession pour évaluer les acquis du module
Objectifs
- Préparer sa méthode d’analyse et cibler les critères de choix et pondérations
- Déterminer les critères de sélection des candidatures
- Maîtriser les règles et méthodes d’analyse des offres.
1er jour
Mettre au point les critères de choix
- Le choix des critères adaptés
- les critères autorisés et interdits
- la déduction des critères de choix en fonction des résultats de l’analyse du besoin et de la qualité de son cahier des charges fonctionnel
- La pondération obligatoire des critères pour les procédures formalisées
- Les « fourchettes de pondération » et leurs conséquences
- L’élaboration du cadre de réponse : intérêt et limite
- L'élaboration des tableaux d’analyse multicritères
ÉTUDE DE CAS
Préparation des critères de choix les plus adaptés et détermination de leur pondération dans le dossier de consultation
Sélectionner les candidatures
- Les informations pouvant être demandées aux candidats : l'arrêté du 22 mars 2019 fixant la liste des pièces
- La simplification des candidatures, le Document Unique de Marché public Européen (DUME)
- La sélection des candidatures : analyse des capacités financières, techniques et professionnelles
- Les demandes de compléments éventuels et ses conditions réglementaires
- L’éventuelle limitation du nombre de candidats admis et les conditions réglementaires
- La possibilité d'analyser les candidatures en fin de procédure : avantages et inconvénients
- La préparation des tableaux d’analyse adaptés à l’examen des candidatures
ÉTUDE DE CAS
Élaboration de tableaux d’analyse de candidatures
2e jour MATIN
Appréhender la méthodologie d’analyse des offres
- Illustrations et débats sur la notion d'« offre économiquement la plus avantageuse »
- l’aspect financier : le prix ou le coût global / coût du cycle de vie
- les aspects techniques et qualitatifs
- L'analyse des offres au regard des critères annoncés
- Les différentes formules d'analyse du prix
- Les différentes formules d’analyse de la valeur technique
- La mise en œuvre des tableaux d’analyse multicritères
- L'analyse des variantes
- La détection et le traitement des offres anormalement basses
- La régularisation possible des offres
- L'exploitation des résultats et le classement des offres
ÉTUDES DE CAS
Élaboration d’un tableau multicritères de sélection des offres sur la base d’un exemple de marché et simulation d’une analyse
Exercice d’intersession pour évaluer les acquis du module
Objectif
- Préparer sa négociation et déterminer les enjeux et rapports de force
- Elaborer une tactique de négociation adaptée
- Adapter sa posture en négociation et capter les signaux faibles
Se positionner en tant que négociateur
- Le processus de la négociation et les différentes phases
- La posture et la communication non-verbale dans une négociation
Préparer une négociation
- Identifier des points de désaccord, les objets de discussion et leur ordre de passage
- Définir le planning et identifier l’impact de la pression du temps
- Structurer ses arguments pour développer son pouvoir négociation
Elaborer sa stratégie de négociation
- Fixer ses objectifs de négociation et ses positions
- Identifier l’espace négociable et la zone d’accord possible
- Préparer les concessions et définir le rythme concessionnel
Dérouler une négociation et être à l’écoute en sachant argumenter
- Argumenter, convaincre, persuader, influencer : quelles différences ?
- Se mettre en confiance et savoir répondre aux objections
- Conclure la négociation
ÉTUDES DE CAS : Jeux de rôles acheteur/vendeur :
Des jeux de rôles d’une quinzaine de minutes, de difficultés variables seront réalisés durant ce module.
Objectifs
- Maîtriser les évènements courants de l’exécution d’un marché
- Gérer les relations avec ses fournisseurs
- Mesurer la performance et la qualité dans l’exécution du marché
1er jour
Bien démarrer l'exécution de son marché public
- L'importance des présentations mutuelles
- La vérification des engagements mutuels
- l'acte d'engagement
- les autres pièces contractuelles du marché : techniques (CCTP) et administratives (CCAP)
- les annexes financières
CAS PRATIQUE
Analyse d'un marché
Gérer les événements courants de l'exécution
- Les ordres de service
- Les bons de commande d'un accord-cadre
- Les révisions de prix
- Les reconductions
- L'affermissement des tranches optionnelles
- La remise en concurrence dans les accords-cadres à marchés subséquents multi-attributaires et les systèmes d'acquisition dynamique
Maîtriser les incidents en cours d'exécution
- L'application des pénalités de retard ou de mauvaise exécution
- La prolongation ou la suspension du délai d'exécution
- Les modifications de marché à l'initiative de l'entreprise
- Les modifications de marché à l'initiative de l'acheteur
EXERCICES D'APPLICATION sur les modifications du marché en cours d’exécution
Gérer les conflits avec le titulaire du marché
- La résolution amiable
- Le recours à la médiation des entreprises
- La saisie du tribunal administratif
2e jour
Entretenir des bonnes relations tout au long du marché
- La tenue de points réguliers au cours de l'exécution
- L'élaboration et la mise en œuvre d'un plan de progrès
Gérer la relation fournisseurs et mesurer la performance dans l’exécution du marché
- Identifier la nature et l’étendue des écarts entre les résultats obtenus par le titulaire dans l’exécution du marché et les obligations contractuelles préalablement définies
- Évaluer l’impact de ces écarts au regard des critères de choix des offres utilisés dans la procédure et des principes fondamentaux définis par la réglementation des marchés publics
- Comparer les résultats de l'évaluation avec l'analyse des offres initiale
- Analyser le fonctionnement des clauses du marché
- Mesurer le niveau de satisfaction du besoin au stade des utilisateurs/clients au regard des biens ou prestations mis à disposition
- Évaluation des fournisseurs : établir les grilles d’analyse et procéder au recueil des données
ÉTUDE DE CAS
Mise en œuvre d’une grille d’évaluation des fournisseurs permettant d'établir un référentiel des indicateurs d’écarts et de dysfonctionnement
Exercice d’intersession pour évaluer les acquis du module
Objectifs
- Comprendre une politique achats
- Analyser son portefeuille et identifier des leviers achats pour réaliser des économies
- Identifier les indicateurs de mesure de la performance achat
Les enjeux d'une politique achats
- Qu’est-ce qu’une politique d’achats ?
- Quels sont les objectifs d’une politique achats ?
- Comment formaliser une politique achats ?
- Le plan d’action de la politique achats de l’organisme
- Les principes directeurs de l’organisation et du fonctionnement des achats de l’organisme
Réaliser des économies "intelligentes"
- La segmentation des achats
- La méthode ABC
- Les achats de classe C
- L’établissement d’une cartographie des achats
- Cibler les segments d’achats prioritaires
- Identifier les leviers d’achat
ETUDE DE CAS
Analyser son portefeuille achats par l'application de la matrice de Kraljic
Acheter responsable
- L’achat responsable
- L’axe environnemental
- L’axe social
- Focus sur les marchés réservés
- L’axe économique
- Focus sur le coût global
- L’axe innovant
- Susciter, identifier et évaluer l’intérêt de l’innovation
ETUDE DE CAS
Recherche de leviers d’achat applicables à une typologie d’achats
Concevoir et choisir les indicateurs de la performance achat
- Le rôle des indicateurs de la performance
- Les typologies d’indicateurs
- Déterminer la bonne méthode de mesure
- Choisir ses indicateurs de performance : la méthode SMART
- Définir les modalités de reporting des indicateurs
CAS PRATIQUE
Définir les principaux indicateurs de mesure de la performance achat
Exercice d’intersession pour évaluer les acquis du module
Cette formation est soumise à étude de candidature, téléchargez le dossier de candidature.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique : Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation. Techniques pédagogiques : Cette formation, en plusieurs modules, alterne théorie et pratique et met l’accent sur les échanges et le mode collaboratif. Les exercices en salle et d’intersessions permettent d'évaluer la prise en main des outils, concepts et méthodologies vus en formation. Parallèlement, chaque participant travaille sur un sujet personnel, choisi en lien avec l'équipe pédagogique. L'ensemble du parcours permet d’appréhender et de valider les différentes connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de ce sujet/projet. Grâce à leur expertise, les intervenants conseillent et accompagnent les apprenants jusqu’à la présentation de leur travail. En fin de formation, un retour d'expériences à distance est organisé, via un dispositif de classe virtuelle, pour un feedback à froid et des échanges sur les pratiques depuis la fin du présentiel. Ressources pédagogiques : Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Les acheteurs publics sont une ressource essentielle dans les actions d'achats via les marchés publics. Ils sont liés à de hautes exigences en lien avec la Commande publique. Une formation complète permet d'acquérir les connaissances essentielles pour piloter un dispositif d'appel d'offres dans son intégralité.
La formation pour les acheteurs publics généralistes par ACP FORMATION - ABILWAYS
Les objectifs de la formation
La formation pour les acheteurs publics se déroule sur 12 journées pour un total de 84 heures. Il est possible de suivre le programme en présentiel ou à distance. ACP FORMATION propose de déployer ce module dans vos locaux à travers une solution 100 % personnalisée. Contactez notre équipe pédagogique pour en savoir plus.
Les objectifs de la formation sont :
- Apprendre à gérer les principales procédures liées aux marchés publics ;
- Appliquer les méthodes, les outils et les techniques en lien avec l'achat public ;
- Appréhender comment contribuer efficacement à la performance de l'achat public.
Les compétences acquises au cours de ces 12 jours de formation permettent de maîtriser l'ensemble des étapes d'un processus d'achat dans un cadre public. Vos collaborateurs disposent de tous les outils pour optimiser la performance des achats publics.
À qui s'adresse la formation pour les acheteurs publics ?
Les acheteurs publics et les rédacteurs de marchés sont les principaux acteurs de la commande publique concernés par cette formation permettant d'apprendre à maîtriser les règles et les procédures en lien avec les marchés publics.
Pour accéder à la formation, il convient de disposer de certains prérequis :
- avoir une pratique de l'achat public ;
- disposer d'une expérience dans le métier d'acheteur.
Financer une formation d'acheteur public généraliste
Il existe des solutions pour financer la formation de votre équipe. Les opérateurs de compétences (OPCO) sont des organismes que vous pouvez solliciter. Ils sont chargés de collecter les financements des organismes publics et des entreprises publiques au titre de la formation professionnelle.
Pourquoi choisir ACP FORMATION - ABILWAYS ?
Une expérience de 40 ans dans la formation
ACP FORMATION est le leader de la formation professionnelle dans le domaine des achats et des marchés publics. Chaque année, nous formons plus de 6 000 personnes à travers nos 120 formations. Notre équipe se compose de 140 intervenants, experts dans leur domaine. Ce ne sont pas des formateurs professionnels mais des professionnels qui forment, chez ACP FORMATION.
Une pédagogie tournée vers l'innovation
Nous proposons l'offre la plus complète du marché avec des formations en présentiel, en distanciel et le déploiement de solutions sur mesure. Nos modules sont certifiants et s'incarnent dans des formats digitaux. Nous privilégions des techniques pédagogiques actives pour que chaque apprenant soit acteur de sa formation. Des jeux pédagogiques permettent d'assimiler des concepts compliqués de façon ludique.
Notre équipe de consultants réalise une veille permanente pour cultiver son expertise. Les marchés sont perpétuellement en évolution. Il est donc essentiel de maintenir à jour ses connaissances.
Notre formation alterne théorie et pratique pour contrôler l'assimilation des connaissances. Des études de cas permettent d'évaluer le déploiement de la théorie dans des situations concrètes. Les apprenants explorent différentes méthodologies à travers des concepts et des outils innovants. Les apprenants disposent de ressources pédagogiques complémentaires sur notre plateforme numérique.
ACP FORMATION : une structure certifiée et homologuée
ACP FORMATION a obtenu plusieurs certifications et homologations :
- Certification Qualiopi pour le développement des compétences ;
- Qualification ISO-OPQF ;
- Référencement sur Datadock ;
- Référencement sur Dokelio Île-de-France ;
- ACP FORMATION est membre de la Fédération Les acteurs de compétences.
ACP FORMATION est un partenaire incontournable pour réaliser la formation de votre équipe en achat public. Notre équipe accompagne vos collaborateurs dans le développement de leurs talents pour garantir l'avenir de votre service.
Présentation du métier d'acheteur public généraliste
Qu'est-ce qu'un acheteur public ?
Un acheteur public conclut des marchés publics pour l'achat de fournitures ou de prestations de services. Il est attaché à une autorité dite fonctionnelle : un directeur juridique ou un contrôleur de gestion. Il effectue des missions de conseil auprès des instances dirigeantes. Il participe activement à l'élaboration des stratégies d'achat en conformité avec les objectifs et les intérêts de l'administration sollicitant ses compétences.
L'acheteur public est un expert de la commande publique. Il est responsable de l'élaboration des appels d'offres, de la sélection des fournisseurs et supervise tout le suivi administratif, juridique et budgétaire des achats de son service.
Il existe deux catégories d'acheteurs publics :
- Les pouvoirs adjudicateurs : les collectivités territoriales, les établissements publics nationaux (hôpitaux publics, musées, universités, etc) ou encore les différents services de l'État.
- Les entités adjudicatrices incarnées par des entreprises publiques avec une activité d'opérateur de réseaux dans l'énergie, les transports ou encore les services postaux.
Dans l'accomplissement de ses tâches d'appels d'offres, un acheteur public doit respecter les trois grands principes de la commande publique :
- Liberté d'accès à la commande publique ;
- Transparence des procédures ;
- Égalité de traitement des candidats.
Contexte d'évolution de l'acheteur public
Un acheteur public exerce dans la fonction publique d'État, territoriale ou hospitalière. En France, on compte environ 130 000 acheteurs publics, dont 120 000 travaillent pour les collectivités territoriales.
L'IFRAP estime que la commande publique représentait près de 235 milliards d'euros en 2022. Les acheteurs publics avaient publié dans la presse spécialisée près de 265 000 avis de marchés publics en 2023.
L'acheteur public évolue dans le cadre des marchés publics. Il s'agit de contrats passés par une personne publique avec un opérateur économique dans le but de répondre à des besoins de travaux, de services ou de fournitures. Les contrats sont conclus à titre onéreux.
Il existe trois types de marchés publics :
- Les marchés publics de travaux relevant de l'exécution des travaux de génie civil, de bâtiment ou encore d'infrastructure.
- Les marchés publics de services pour l'accomplissement de prestations de services immatériels ou matériels.
- Les marchés publics de fournitures pour l'achat ou la location d'équipements, de produits ou encore de matériels.
Les activités principales d'un acheteur public
Un acheteur public réalise donc des achats de prestations de service et de biens pour satisfaire les besoins de son service ou de l'administration de laquelle il dépend. Il dispense des conseils aux services requérant ses compétences, notamment en termes d'analyse et d'évaluation des besoins. Il planifie et programme les achats.
L'acheteur public déploie les procédures en lien avec les marchés publics :
- Élaboration des cahiers de charges ;
- Publicité des marchés publics ;
- Participation aux commissions décisionnaires ;
- Assistance technique à la sélection ;
- Conduite de la négociation avec les opérateurs économiques.
L'acheteur public suit l'exécution des marchés : le respect de la qualité et des seuils, le suivi des litiges, etc. Il contribue à l'organisation de la chaîne d'approvisionnement. Il effectue encore une veille constante dans son secteur d'activité.
Les savoirs et les compétences d'un acheteur public
Les savoirs d'un acheteur public
L'acheteur public dispose d'une excellente connaissance des modes opérateurs en marchés publics, notamment du Code de la commande publique. Il a des connaissances techniques, économiques et commerciales concernant les biens et les services faisant l'objet de ses achats.
Cet agent public dispose d'excellentes capacités techniques, rédactionnelles et juridiques. Il effectue des démarches de contrôle de qualité. Il possède une véritable aisance avec les applications et les technologies informatiques.
Les savoir-faire d'un acheteur public
L'acheteur public réalise une cartographie des achats et travaille en réseau. Il sait conduire une négociation avec des opérateurs économiques aux profils variés : TPE, PME ou encore grandes entreprises. Il sait détecter les risques de dysfonctionnement pouvant conduire à des litiges, à des pénalités voire à la résiliation du contrat. Il assure le suivi des marchés publics dans toutes leurs phases de déploiement et fait respecter les contraintes calendaires.
Le savoir-être d'un acheteur public
Un acheteur public doit faire preuve d'un certain savoir-être dans l'accomplissement de ses tâches quotidiennes :
- Sens du dialogue ;
- Sens relationnel ;
- Autonomie ;
- Réactivité ;
- Rigueur ;
- Confidentialité.
Les tendances évolutives du métier d'acheteur public
L'acheteur public travaille dans un cadre juridique en perpétuel mouvement. Il est capable de passer d'une logique de procédure à une logique de résultat économique, avec une recherche qualitative optimale.
Les procédures de dématérialisation deviennent de plus en plus prégnantes dans l'univers de l'achat public. L'acheteur est en mesure de se familiariser avec les logiciels de dématérialisation de l'information. Autre impératif sociétal : le développement durable. L'acheteur public est en mesure d'orienter sa stratégie vers des achats économiquement et socialement responsables. Il effectue des regroupements et des mutualisations d'achats.
Le métier d'acheteur public est en professionnalisation croissante avec une spécialisation par domaine d'achat. Il est appelé à conquérir de plus en plus d'autonomie et à donner du conseil au bénéfice des services pour lesquels il œuvre.