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Acheteur public généraliste

Certifier ses compétences pour la gestion des différentes dimensions de l'achat public

Perfectionnement
12 jours - 84 heures
Paris
Formation acheteur public

L'acheteur public généraliste a pour mission principale de contribuer à l'efficacité économique et environnementale de la commande publique et d'assurer la gestion et la sécurité juridique des procédures de passation des marchés publics. Il rédige les pièces constitutives du dossier de consultation, organise la mise en concurrence jusqu'à l’attribution du marché et pilote son exécution.

Remise et validation d'un mémoire professionnel lors d'une soutenance devant un jury professionnel.
Sur la dernière année, taux de réussite de 100%
Cette formation est soumise à étude de candidature. Pour télécharger le dossier de candidature, cliquez sur le bouton ci-dessous :

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Objectifs
  • Gérer les principales procédures liées aux marchés publics
  • Appliquer les méthodes, les outils et les techniques de l’achat
  • Contribuer à la performance de l’achat public

Sur l'année 2023, le taux d'atteinte des objectifs est de 4,5/5

Compétences acquises

Maîtriser les différentes étapes du processus achat dans un établissement public et optimiser la performance des achats publics

Public

Acheteurs et rédacteurs de marchés qui veulent maîtriser l’ensemble des règles et des procédures liées aux marchés publics et mettre en œuvre les outils et les techniques d’achat applicables à l’ensemble de la chaîne d’acquisition, allant de l’analyse du besoin au suivi des marchés

Prérequis
  • Tout acheteur ayant une pratique de l'achat public ou ayant une expérience dans le métier d'acheteur
  • Dossier soumis à étude de candidature
Programme
Pendant
Module 1 - Sensibilisation à l’achat public et la commande publique

Objectifs

  • Appréhender le cadre général des marchés publics
  • Identifier les différents types de marchés et de procédures
  • Cerner les techniques d’achat et le déroulement d’un process d’achat

 

1er jour

Identifier les enjeux de l’achat public

  • Les principes fondamentaux et le cadre réglementaire du Code de la commande publique
  • Les acteurs de l’achat public et leurs rôles respectifs
  • L’environnement interne de l’acheteur : la politique achats
  • L’environnement externe de l’acheteur : les opérateurs économiques (les notions de sous-traitance et de cotraitance)
  • Les principales règles de déontologie en achat : probité, diligence, neutralité, impartialité et confidentialité
  • L’organisation des achats
    • les groupements de commandes
    • les centrales d’achat
    • la cartographie des achats
    • les achats responsables
  • Les différentes étapes du processus d’achat (identifier, recenser, évaluer, et programmer son processus d’achat)

Cerner le cadre général des marchés publics

  • La définition des marchés publics
  • Les différentes catégories de marchés publics (travaux, fournitures et services)
  • Les contrats hors marchés publics
  • Les marchés publics exclus de l’application du Code de la commande publique
  • Terminologie et sigles courants dans les marchés publics

Déterminer ses besoins et apprécier les seuils

  • Les techniques de recensement et d’étude des besoins
  • Les échanges préalables pour déterminer son besoin
    • le sourcage
    • le benchmark
  • Les différents seuils et règles à respecter
  • Les différentes règles de computation des seuils

Gérer les modalités de publicité de la consultation

  • L’avis de préinformation
  • Les seuils de publication obligatoire et les délais de publicité
  • Les supports de publication et le contenu de l’avis d’appel public à concurrence

Maîtriser les différentes procédures de marché public

  • Les marchés à procédure adaptée
  • L’appel d’offres ouvert ou restreint
  • La procédure avec négociation
  • Le dialogue compétitif
  • Les marchés conclus sans publicité ni mise en concurrence préalables
  • Focus sur le plan de transformation numérique et la généralisation de la dématérialisation des procédures

2e jour

Appliquer les différentes techniques d’achat

  • Les marchés à options
  • Les accords-cadres
  • Le système d’acquisition dynamique
  • Le concours
  • L’enchère électronique
  • Le catalogue électronique

Analyser la composition du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE)

  • Le Règlement de la Consultation (RC)
  • L'Acte d’Engagement (AE)
  • Le Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP)
  • Le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP)
  • Les annexes techniques et financières

Caractériser le régime des prix dans les marchés publics

  • La forme des prix : unitaire, forfaitaire et mixte
  • La nature des prix : ferme, actualisable et révisable
  • L'opportunité d'encadrer la révision (clause butoir, clause de sauvegarde)

Les règles générales d’analyse des candidatures et des offres

  • La simplification du dossier de candidature : le DUME (Document Unique de Marché Européen)
  • La présentation des offres
  • Les critères de sélection des candidatures
  • Les critères de choix des offres : financier, technique, social, environnemental…
  • Formalisation et analyse des prestations supplémentaires éventuelles
  • Formalisation et analyse des variantes
  • Le traitement des offres non conformes
  • Le choix de l'attributaire, la notification du marchés et l'information des candidats non retenus

Assurer efficacement l’exécution des marchés

  • La réception et le contrôle des prestations dans le cadre du CCAG-PI
  • La réception et le contrôle des prestations dans le cadre du CCAG Travaux
  • L'admission et le contrôle des prestations dans le cadre du CCAG-FCS
  • Le règlement financier (avances, acomptes, solde)
  • Le délai global de paiement
  • La modification du contrat en cours d’exécution
  • Les garanties financières
  • Les hypothèses de résiliation du marché et l'exécution de la résiliation
  • Focus sur les nouvelles mesures en faveur des PME (montant des avances, montant maximal des retenues de garantie)

Exercice d’intersession pour évaluer les acquis du module

Pendant
Module 2 - Etude des marchés fournisseurs et stratégie d’achats

Objectifs

  • Procéder à l'analyse du marché fournisseurs
  • Réaliser un sourcing dans les règles de l'art
  • Elaborer une stratégie achats adaptée à ses besoins

 

Jour 1

Analyser le marché fournisseurs

  • Etude de l’offre
    • niveau de concurrence
    • état du secteur
    • santé financière des entreprises représentatives…
  • Etude de la demande / concurrents à l’achat
  • Poids du besoin sur les entreprises
  • Outils
    • Insee
    • Xerfi...

Réaliser un sourcing dans les règles de l’art

  • Définition du sourcing dans le Code de la commande publique
  • Les objectifs et les enjeux pour les acheteurs publics et les entreprises
  • Les outils et leurs modalités d’utilisation
    • benchmark
    • veille
    • RFI
    • salons
    • rencontres…

Identifier les risques du sourcing et les bonnes pratiques

  • Les risques du sourcing
    • le favoritisme
    • la protection du secret des affaires
    • le conflit d’intérêts
  • Formalisation des rencontres et bonnes pratiques

ÉTUDE DE CAS
Préparer une RFI et déterminer les questions adéquates à poser aux fournisseurs

Jour 2 :

Définir une stratégie achats

  • Déterminer les enjeux et les contraintes projet/marché
  • Anticiper et manager les risques achats
    • risques juridiques
    • risques fournisseurs...
  • Identifier les scénarios d’achats et les leviers de gains potentiels

Elaborer une stratégie achats sur une famille

  • Décliner la stratégie d'entreprise en stratégie d'achats
  • Etablir un diagnostic offre/demande/environnement
  • Faire de la veille et Identifier des bonnes pratiques
  • Outiller son segment et conduire le changement (plan d’actions achats)
  • Animer les réseaux internes et les réseaux fournisseurs

Prendre en compte les leviers de performance

  • Economiques
  • Sociaux
  • Environnementaux
  • Identifier les zones de risques (opérationnels et RSE)

ETUDE DE CAS
Ddéclinaison d’une stratégie achats : analyse des données, étude de l'offre et de la demande, analyse du positionnement de la famille achat sur la matrice de Kraljic, préconisations et leviers de performance

Exercice d’intersession pour évaluer les acquis du module

Pendant
Module 3 - Définition et formalisation des besoins

Objectifs

  • Définir et challenger les besoins
  • Appréhender les outils d'analyse fonctionnelle
  • Déterminer ses enjeux et risques sur son dossier achat

Appréhender les outils nécessaires à la définition des besoins

  • La fiche d’expression du besoin (FEB)
  • Le travail en mode projet : un outil indispensable à une définition partagée du besoin
  • Les résultats attendus de l’analyse des besoins
  • La préparation implicite des critères de choix

Approfondir l’analyse fonctionnelle

  • L'objet et les concepts généraux
  • La matrice ACDE (Attentes / Contraintes / Données / Exigences)
  • Les fonctions de services et les fonctions techniques
  • Les contraintes
  • Les schémas de déroulement et méthodes de recensement des fonctions
  • Les critères fonctionnels
  • Les grilles d’analyse

Analyser les risques liés à une mauvaise définition des besoins

  • Les risques sur la phase de sélection
  • Les risques sur la procédure
  • Les risques sur l’exécution et leurs impacts
  • Les enjeux par typologie d’achats


CAS PRATIQUE
Mise en situation en mode fil rouge sur une opération allotie avec étude et analyse du besoin, identification des risques et préconisations de leviers de sécurisation dans le contrat ou le cahier des charges

Exercice d’intersession pour évaluer les acquis du module

Pendant
Module 4 - Analyse économique des coûts

Objectifs

  • Connaître les natures de charges et les principaux inducteurs de coûts
  • Apprendre à reconstituer un coût de revient
  • Raisonner en coût complet / Total Cost of Ownership (TCO)

Analyser les composantes de prix d’un achat

  • La différence entre un prix et un coût
  • Les différents types de coûts : coût de revient, coût d’acquisition, coût d'utilisation …
  • Les inducteurs de coût par typologie d’achats

Reconstituer un coût de revient

  • Les différents types de charges : directes, indirectes, fixes, variables
  • Coût de revient d’une prestation intellectuelle et des prestations de service : le taux horaire intégré margé
  • Les équipements et fournitures
  • Analyser la liasse fiscale pour reconstituer un coût de revient

Mener une analyse en TCO – coût global

  • Définition du TCO
  • Mener une démarche en TCO
  • Formaliser la démarche en TCO et analyser les prix de l’offre remise

ÉTUDE DE CAS
Calcul du coût global d'un équipement

Exercice d’intersession pour évaluer les acquis du module

Pendant
Module 5 - Analyse des candidatures et des offres

Objectifs

  • Préparer sa méthode d’analyse et cibler les critères de choix et pondérations
  • Déterminer les critères de sélection des candidatures
  • Maîtriser les règles et méthodes d’analyse des offres.

1er jour

Mettre au point les critères de choix

  • Le choix des critères adaptés
    • les critères autorisés et interdits
    • la déduction des critères de choix en fonction des résultats de l’analyse du besoin et de la qualité de son cahier des charges fonctionnel
  • La pondération obligatoire des critères pour les procédures formalisées
  • Les « fourchettes de pondération » et leurs conséquences
  • L’élaboration du cadre de réponse : intérêt et limite
  • L'élaboration des tableaux d’analyse multicritères

ÉTUDE DE CAS
Préparation des critères de choix les plus adaptés et détermination de leur pondération dans le dossier de consultation

Sélectionner les candidatures

  • Les informations pouvant être demandées aux candidats : l'arrêté du 22 mars 2019 fixant la liste des pièces
  • La simplification des candidatures, le Document Unique de Marché public Européen (DUME)
  • La sélection des candidatures : analyse des capacités financières, techniques et professionnelles
  • Les demandes de compléments éventuels et ses conditions réglementaires
  • L’éventuelle limitation du nombre de candidats admis et les conditions réglementaires
  • La possibilité d'analyser les candidatures en fin de procédure : avantages et inconvénients
  • La préparation des tableaux d’analyse adaptés à l’examen des candidatures

ÉTUDE DE CAS
Élaboration de tableaux d’analyse de candidatures

2e jour MATIN

Appréhender la méthodologie d’analyse des offres

  • Illustrations et débats sur la notion d'« offre économiquement la plus avantageuse »
    • l’aspect financier : le prix ou le coût global / coût du cycle de vie
    • les aspects techniques et qualitatifs
  • L'analyse des offres au regard des critères annoncés
  • Les différentes formules d'analyse du prix
  • Les différentes formules d’analyse de la valeur technique
  • La mise en œuvre des tableaux d’analyse multicritères
  • L'analyse des variantes
  • La détection et le traitement des offres anormalement basses
  • La régularisation possible des offres
  • L'exploitation des résultats et le classement des offres

ÉTUDES DE CAS
Élaboration d’un tableau multicritères de sélection des offres sur la base d’un exemple de marché et simulation d’une analyse
 

Exercice d’intersession pour évaluer les acquis du module

Pendant
Module 6 - Négociation dans l’achat public

Objectif

  • Préparer sa négociation et déterminer les enjeux et rapports de force
  • Elaborer une tactique de négociation adaptée
  • Adapter sa posture en négociation et capter les signaux faibles

Se positionner en tant que négociateur

  • Le processus de la négociation et les différentes phases
  • La posture et la communication non-verbale dans une négociation

Préparer une négociation

  • Identifier des points de désaccord, les objets de discussion et leur ordre de passage
  • Définir le planning et identifier l’impact de la pression du temps
  • Structurer ses arguments pour développer son pouvoir négociation

Elaborer sa stratégie de négociation

  • Fixer ses objectifs de négociation et ses positions
  • Identifier l’espace négociable et la zone d’accord possible
  • Préparer les concessions et définir le rythme concessionnel

Dérouler une négociation et être à l’écoute en sachant argumenter

  • Argumenter, convaincre, persuader, influencer : quelles différences ?
  • Se mettre en confiance et savoir répondre aux objections
  • Conclure la négociation

ÉTUDES DE CAS : Jeux de rôles acheteur/vendeur : 
Des jeux de rôles d’une quinzaine de minutes, de difficultés variables seront réalisés durant ce module.

Pendant
Module 7 - Gestion de la relation fournisseurs et suivi des contrats

Objectifs

  • Maîtriser les évènements courants de l’exécution d’un marché
  • Gérer les relations avec ses fournisseurs
  • Mesurer la performance et la qualité dans l’exécution du marché

1er jour

Bien démarrer l'exécution de son marché public

  • L'importance des présentations mutuelles
  • La vérification des engagements mutuels
    • l'acte d'engagement
    • les autres pièces contractuelles du marché : techniques (CCTP) et administratives (CCAP)
    • les annexes financières

CAS PRATIQUE
Analyse d'un marché

Gérer les événements courants de l'exécution

  • Les ordres de service
  • Les bons de commande d'un accord-cadre
  • Les révisions de prix
  • Les reconductions
  • L'affermissement des tranches optionnelles
  • La remise en concurrence dans les accords-cadres à marchés subséquents multi-attributaires et les systèmes d'acquisition dynamique

Maîtriser les incidents en cours d'exécution

  • L'application des pénalités de retard ou de mauvaise exécution
  • La prolongation ou la suspension du délai d'exécution
  • Les modifications de marché à l'initiative de l'entreprise
  • Les modifications de marché à l'initiative de l'acheteur

EXERCICES D'APPLICATION sur les modifications du marché en cours d’exécution

Gérer les conflits avec le titulaire du marché

  • La résolution amiable
  • Le recours à la médiation des entreprises
  • La saisie du tribunal administratif

2e jour

Entretenir des bonnes relations tout au long du marché

  • La tenue de points réguliers au cours de l'exécution
  • L'élaboration et la mise en œuvre d'un plan de progrès

Gérer la relation fournisseurs et mesurer la performance dans l’exécution du marché

  • Identifier la nature et l’étendue des écarts entre les résultats obtenus par le titulaire dans l’exécution du marché et les obligations contractuelles préalablement définies
  • Évaluer l’impact de ces écarts au regard des critères de choix des offres utilisés dans la procédure et des principes fondamentaux définis par la réglementation des marchés publics
  • Comparer les résultats de l'évaluation avec l'analyse des offres initiale
  • Analyser le fonctionnement des clauses du marché
  • Mesurer le niveau de satisfaction du besoin au stade des utilisateurs/clients au regard des biens ou prestations mis à disposition
  • Évaluation des fournisseurs : établir les grilles d’analyse et procéder au recueil des données

ÉTUDE DE CAS
Mise en œuvre d’une grille d’évaluation des fournisseurs permettant d'établir un référentiel des indicateurs d’écarts et de dysfonctionnement

Exercice d’intersession pour évaluer les acquis du module

Pendant
Module 8 - Performance des achats

Objectifs

  • Comprendre une politique achats
  • Analyser son portefeuille et identifier des leviers achats pour réaliser des économies
  • Identifier les indicateurs de mesure de la performance achat

Les enjeux d'une politique achats

  • Qu’est-ce qu’une politique d’achats ?
  • Quels sont les objectifs d’une politique achats ?
  • Comment formaliser une politique achats ?
  • Le plan d’action de la politique achats de l’organisme
  • Les principes directeurs de l’organisation et du fonctionnement des achats de l’organisme

Réaliser des économies "intelligentes"

  • La segmentation des achats
  • La méthode ABC
  • Les achats de classe C
  • L’établissement d’une cartographie des achats
  • Cibler les segments d’achats prioritaires
  • Identifier les leviers d’achat

ETUDE DE CAS
Analyser son portefeuille achats par l'application de la matrice de Kraljic

Acheter responsable

  • L’achat responsable
  • L’axe environnemental
  • L’axe social
  • Focus sur les marchés réservés
  • L’axe économique
  • Focus sur le coût global
  • L’axe innovant
  • Susciter, identifier et évaluer l’intérêt de l’innovation

ETUDE DE CAS
Recherche de leviers d’achat applicables à une typologie d’achats

Concevoir et choisir les indicateurs de la performance achat

  • Le rôle des indicateurs de la performance
  • Les typologies d’indicateurs
  • Déterminer la bonne méthode de mesure
  • Choisir ses indicateurs de performance : la méthode SMART
  • Définir les modalités de reporting des indicateurs

CAS PRATIQUE
Définir les principaux indicateurs de mesure de la performance achat

Exercice d’intersession pour évaluer les acquis du module

Attestation

Cette formation est soumise à étude de candidature, téléchargez le dossier de candidature.

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
Christophe Prunault
PRUNAULT Christophe
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avocat associé
Dimitri MEUNIER
Jorge Garzon
HA STRATEGIC
Mélanie SPAGNUOLO
BUY THE MOON
Olivier FAUCONNIER
APTILIS
Sabine GUILLERMET
ActHA !
Spiridion NITTIS
Spiridion NITTIS
Consultant-formateur en Négociation & Achats. 25 ans de Management. Achats & Ventes en entreprise.
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique : Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation. Techniques pédagogiques : Cette formation, en plusieurs modules, alterne théorie et pratique et met l’accent sur les échanges et le mode collaboratif. Les exercices en salle et d’intersessions permettent d'évaluer la prise en main des outils, concepts et méthodologies vus en formation. Parallèlement, chaque participant travaille sur un sujet personnel, choisi en lien avec l'équipe pédagogique. L'ensemble du parcours permet d’appréhender et de valider les différentes connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de ce sujet/projet. Grâce à leur expertise, les intervenants conseillent et accompagnent les apprenants jusqu’à la présentation de leur travail. En fin de formation, un retour d'expériences à distance est organisé, via un dispositif de classe virtuelle, pour un feedback à froid et des échanges sur les pratiques depuis la fin du présentiel. Ressources pédagogiques : Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Contexte

Les acheteurs publics sont une ressource essentielle dans les actions d'achats via les marchés publics. Ils sont liés à de hautes exigences en lien avec la Commande publique. Une formation complète permet d'acquérir les connaissances essentielles pour piloter un dispositif d'appel d'offres dans son intégralité. 

 
 
Date de mise à jour : 29/10/2024