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6819013

Contrôle de gestion dans le secteur public

Optimiser ses ressources grâce au contrôle de gestion

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
Formation contrôle de gestion dans le secteur public
La modernisation du service public et le souci d’optimiser l’utilisation des ressources conduisent nombre de structures à développer la mise en place de techniques de contrôle de gestion.
Dans un contexte d'efficience, de performance et de maîtrise des coûts, le contrôle de gestion devient une fonction incontournable dont les finalités premières sont de permettre d’améliorer les choix stratégiques et opérationnels des organisations publiques et, de ce fait, doit être correctement perçu – donc présenté – comme tel et non comme un exercice d’audit ou de contrôle supplémentaire.
Objectifs
  • Participer activement à la conception et à la mise en œuvre d’un système de contrôle de gestion
  • Intégrer la gestion budgétaire et l'analyse des coûts dans les processus
  • Définir et alimenter les tableaux de bord associés


Compétences acquises

Déterminer des indicateurs pertinents et adapter les outils de performance à sa gestion à court et moyen termes.
Un quiz d’évaluation doit obligatoirement être rempli à l’issue de la session pour valider les acquis de la formation.

Public
État - Collectivités territoriales- Hôpitaux
Contrôleurs de gestion récemment entrés dans la fonction, responsables souhaitant mettre en place un contrôle de gestion de leur structure

Prérequis

Avoir des connaissances en gestion et comptabilité publiques

Programme
Pendant
Contrôle de gestion dans le secteur public

1er jour

Comprendre l’environnement du contrôle de gestion dans les organisations publiques

  • Les objectifs du contrôle de gestion et les évolutions en cours
  • Les spécificités du contrôle de gestion par rapport aux autres contrôles
  • Les liens entre contrôle de gestion et gestion budgétaire
  • Les stratégies de développement du contrôle de gestion
  • L’intégration des résultats du contrôle de gestion dans les processus décisionnels
  • Les prérequis de mise en œuvre d’un contrôle de gestion
  • Les problématiques autour de la qualité
  • Le contrôle de gestion et la LOLF : deux mutations importantes dans la culture de gestion et de décision budgétaire et comptable des finances publiques
  • Le contrôle de gestion et le décret du 7 novembre 2012 relatif à la Gestion Budgétaire et Comptable Publique (GBCP)

Identifier les éléments constitutifs du contrôle de gestion

  • L’identification de secteurs d’activité homogènes
  • Les contributions possibles d’une comptabilité analytique
  • La recherche des indicateurs pertinents d'efficacité, d'efficience et de pertinence
  • La mise au point du système de recueil d’informations
  • Les nouvelles règles de comptabilisation IFRS vis-à-vis des marchés de partenariat
  • Réussir l'organisation et les processus du contrôle de gestion

MISE EN SITUATION
À partir de l'analyse SWOT de votre entité, identifier des facteurs clés de succès de l'implantation d'un contrôle de gestion performant


2e jour

Concevoir et suivre les budgets

  • Les objectifs de la gestion budgétaire
  • Les prévisions d'activité
  • Les différents types de budgets
  • Le budget flexible et le budget base zéro
  • L'analyse des écarts

Maîtriser les outils contributifs du contrôle

  • Les différentes notions de coûts
  • Les coûts complets et les sections homogènes
  • Les méthodes d’analyse des coûts
  • L’imputation des frais fixes
  • La méthode ABC

Piloter l'activité par les tableaux de bord

  • La détermination des objectifs des tableaux de bord
  • Le choix des indicateurs de performance et de pilotage
  • L'exploitation et la cohérence des informations relatives aux plans d'action opérationnels issus des tableaux de bord
  • L’analyse des écarts et les conséquences du contrôle de gestion en termes d’objectifs et de programmes d’action
  • L’identification des leviers d’action opérationnels et stratégiques

ÉTUDE DE CAS
Les participants valideront leurs acquis par la conception d'un tableau de bord issu d'une étude de cas ou à partir de leur situation propre.
Ils auront la possibilité d’exploiter ces informations en émettant des observations et en proposant des mesures correctives et des programmes d’action

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Diego ARNONE
ARNONE Diégo
Stephan ARTHUR
A venir
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme
É

Contexte

Le contrôle de gestion est devenu un outil incontournable de la modernisation du secteur public, permettant d'optimiser les ressources et la performance dans un contexte budgétaire contraint. Mais au-delà des concepts et des outils, sa mise en œuvre opérationnelle soulève de nombreuses questions concrètes pour les praticiens. Voici notre décryptage, avec 5 éléments issus de la formation “Contrôle de gestion dans le secteur public” d'ACP.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4/5
(3 avis)
ANTOINE N.
publié le 14/02/2024
3/5
La formation était intéressante mais j'aurais souhaité que l'on développe davantage la partie concernant l'élaboration des indicateurs de gestion.
Commentaire publié le 18/03/2024
Bonjour, Merci pour votre avis sur cette session intra. Nous regrettons que la formation n'ait pas entièrement répondu à vos attentes. Votre feedback est très précieux et nous en tiendrons compte dans la préparation d'autres éventuelles futures formations intra sur ce sujet avec votre administration.Bien cordialement, l'équipe intra
anonymous anonymous.
publié le 27/01/2024
4/5
Intervenante compétente
anonymous a.
publié le 19/07/2022
5/5
Formation répondant complètement à mes attentes, intéressante, combinant intelligemment la théorie et la pratique (très présente ce qui n'est pas toujours le cas dans ce type de formation). Formateur très compétent, dynamique, pédagogue et à l'écoute des participants. Nombreux échanges riches et instructifs.
Date de mise à jour : 12/12/2024