Chargé d'opérations de travaux
Acquérir les compétences juridiques et opérationnelles pour gérer un marché de travaux
Les opérations de travaux représentent des investissements lourds et des enjeux importants. L'unicité de l'ouvrage, la complexité de sa réalisation, liée au nombre important des acteurs directs et indirects, et à l'imbrication de leurs responsabilités dans chaque phase, constituent le fondement essentiel du montage et de la gestion de l'opération. Pour les chargés d'opérations publiques ou privées, il s'agit de faire le lien entre les aspects juridiques, réglementaires et la pratique opérationnelle du chantier.
Remise et validation d'un mémoire professionnel.
Sur la dernière année, taux de réussite de 100%
Cette formation est soumise à étude de candidature.
- Bien gérer les interactions entre les services concernés
- Planifier les étapes et gérer l'interface avec le maître d'ouvrage
- Suivre les opérations de travaux
Sur l'année 2023, le taux d'atteinte des objectifs est de 5/5
Maîtriser les différentes étapes de la gestion d'un contrat de travaux, public ou privé
Responsables de projets, acheteurs travaux, maîtres d'œuvre, ingénieurs travaux évoluant dans le secteur public ou privé
- Connaître la réglementation des marchés publics ou avoir une pratique des travaux
- Dossier soumis à étude de candidature
Objectifs
• Identifier les responsabilités de chaque intervenant à l’acte de construire
• Décrire les différentes études de conception d'une opération de travaux
• Revisiter les conditions légales et réglementaires de mise en œuvre des marchés de maîtrise d'œuvre et de travaux
1er jour
LE CONTEXTE ET LES ACTEURS DE L'OPÉRATION
Définir le contexte spécifique des travaux
- La spécificité de l’opération de travaux
- La multiplicité des acteurs
- La notion d’ouvrage
- La notion d’immobilier
- L’incidence du facteur temporel
Appréhender l’organisation générale de la maîtrise d’ouvrage
- La définition de la maîtrise d’ouvrage
- Les attributions de la maîtrise d’ouvrage
- L’organisation générale des acteurs
- Le mandat de maîtrise d’ouvrage : rôle, responsabilités, limites, contrat
- Le conducteur d’opération et les AMO: rôle, responsabilités, limites, contrat
Identifier les acteurs directement liés au maître d’ouvrage
- La coordination sécurité et protection de la santé : rôle, responsabilité, limites
- Le contrôleur technique : rôle, responsabilité, limites
- La coordination sécurité des systèmes incendie : rôle, responsabilité, limites
- Les relations de ces acteurs avec l’entrepreneur
- Les acteurs des études préalables
Définir les études de faisabilité
- La faisabilité technique, le sous-sol, le support foncier, l’existant, les réseaux
- La faisabilité réglementaire, les règles d’urbanisme, les codes, les surfaces
- La faisabilité économique
Mettre en œuvre le programme et l’enveloppe financière
- Le préprogramme, le contenu et la rédaction du programme
- La définition de l’enveloppe et l’estimation des travaux
ÉTUDE DE CAS
A partir d’un puzzle d’actions et d’acteurs, attribuer à chaque acteur les tâches qui lui reviennent
2e jour
LES ÉTUDES, LES ENTREPRENEURS ET LES MARCHÉS PUBLICS
Définir la maîtrise d’œuvre
- La définition et l’objet
- L’organisation de la maîtrise d’œuvre
- Le rôle de la maîtrise d’œuvre dans les marchés de travaux
- Les relations de la maîtrise d’œuvre et des entrepreneurs
- Les procédures de passation du marché de maîtrise d’œuvre
Maîtriser les études en phase conception
- Les éléments de mission de la maîtrise d’œuvre
- Les choix et les interfaces avec les marchés de travaux
- La rédaction des cahiers des charges techniques
Solliciter les autorisations administratives
- Les autorisations de construire
- Le temps de l’instruction
- Les délais, les recours
- Les affichages
- Les déclarations préalables
Positionner les entrepreneurs et les marchés publics de travaux
- Le caractère juridique du contrat de louage d’ouvrage
- Le choix d’un processus
- L’allotissement, l’obligation motivée de ne pas allotir
- La cotraitance et les groupements d’entreprises
- La sous-traitance et les conséquences
ÉTUDE DE CAS
A partir des caractéristiques d’une opération de travaux, déterminer la mission du maître d’œuvre et la procédure de passation du marché de maîtrise d’œuvre
Exercice d’intersession pour évaluer les acquis du module
Objectifs
• Rédiger les différents documents contractuels
• Analyser les offres pour déterminer la plus avantageuse
• Gérer toutes les phases d'un marché de travaux de la notification jusqu’au solde
1er jour
LA CONSULTATION DES ENTREPRENEURS ET LA PASSATION DES MARCHÉS PUBLICS DE TRAVAUX
Définir les principes fondamentaux des marchés publics de travaux
- La notion de contrat et marché public
- La notion de travaux publics, bâtiment, infrastructure
- La relation avec le CCAG
- Les principes fondamentaux des marchés publics
- Les conditions d’accès des entreprises aux marchés publics de travaux
Identifier le contenu et les pièces du marché de travaux
- Le formalisme et la constitution du marché
- Le contenu minimum du marché public
- Les différentes pièces du marché de travaux
- La répartition du contenu dans les pièces
- Le dossier de consultation des entreprises
Distinguer les différentes procédures de passation des marchés de travaux
- Les seuils et les procédures
- Les "petits marchés" et la procédure adaptée ou en commande directe
- Les appels d’offres ouverts et restreints
- La procédure avec négociation
- Les marchés négociés sans publicité ni mise en concurrence préalables
- Le dialogue compétitif
Examiner les éléments importants de la phase procédurale
- Les avis et la publicité
- Le règlement de consultation
- L’examen des candidatures et la sélection des candidats
- Les critères (critère unique ou multicritères)
- L’analyse des offres et la détection des offres anormalement basses
- Le choix du titulaire
- L'intégration des variantes (obligatoire ou facultative)
- La place du maitre d’œuvre dans la consultation
Maîtriser la phase de mise au point des marchés
- Les contrôles et le rapport de présentation
- L’information des candidats et soumissionnaires
- L’attribution définitive, les avis
ÉTUDE DE CAS
A partir des caractéristiques d’une opération de travaux, choix de la procédure la plus appropriée, du type et des supports de publicité
2e jour
LES PHASES DE LANCEMENT DU MARCHÉ ET DE RÉALISATION DES TRAVAUX
Maîtriser les missions du maître d'œuvre en phase de réalisation
- Les éléments de la mission de la maîtrise d'œuvre
- La mission EXE, VISA SYNTHESE
- La mission DET
- La mission OPC
Notifier le marché et préparer le chantier
- La notification du marché
- Les ordres de services de préparation et de démarrage des travaux
- Rappel des obligations de l’entrepreneur
- La place du maitre d’œuvre tout au long du chantier
- Les éléments de la préparation administrative, technique et comptable
- Les réunions de préparation
- Les autorisations spécifiques
Organiser le dossier financier
- Le caractère des prix et ses conséquences
- Les variations des prix, actualisation, révisions
- Les différents indices
- Les sûretés du marché, les cautionnements
- Les retenues de garanties, cautions, garanties à première demande
- Le régime des avances
- Les nantissements
Suivre le déroulement du chantier
- Les installations de chantier
- La gestion des déchets
- Les approvisionnements, stockage et manutention
- Le compte prorata
- Les fiches de conduite de chantier et les tableaux de bord
- Les éléments de choix des matériaux et prestations
- La prise en compte des divers avis (SPS, CT…)
Organiser la réunion de chantier
- La convocation
- Les acteurs et l’organisation
- La gestion des décisions
- Le procès-verbal de réunion
ÉTUDE DE CAS
A partir des caractéristiques d’un évènement en cours de chantier, rédaction du contenu de l’ordre de service correspondant
Exercice d’intersession pour évaluer les acquis du module
Objectifs
Choisir des méthodes et outils pratiques de suivi et de gestion administrative, technique et comptable des chantiers et des marchés de travaux
• Se positionner en tant que maître d’ouvrage pour gérer les interactions et la communication entre les différents acteurs
• Gérer les risques, aléas et litiges et sécuriser l’exécution et l’achèvement des marchés
1er jour
LA GESTION COURANTE DE LA VIE DE CHANTIER ET DU MARCHÉ
Gérer les différents délais
- Le planning prévisionnel
- Le calendrier contractuel d’exécution
- Les interfaces des lots
- La gestion du planning « au fil du chantier »
- Les mesures coercitives, les pénalités, calculs et application
- Les primes
Vérifier et contrôler les prestations
- La vérification quantitative et qualitative des prestations
- Les contrôles de conformité, les essais divers
- Les tolérances
- Les mesures coercitives
Intégrer les modifications liées à la vie du marché
- Les modifications de prestations
- Le règlement des prestations non prévues
- Les augmentations ou diminutions de la masse des travaux
- Les autres modifications
- Les conséquences sur les aspects financiers
Appréhender les aspects comptables
- Le principe du paiement
- Les projets de décompte, les acomptes mensuels
- Les incidences de la facturation électronique
- Les délais de paiement, les intérêts moratoires
- Le paiement de la sous-traitance
- La tenue du bilan et les alertes
ÉTUDE DE CAS
A partir des caractéristiques d’une opération de travaux, étude du contenu d’une situation de travaux et d’un projet de décompte mensuel
2e jour
LA PHASE DE RÉCEPTION DES TRAVAUX ET LA FIN DU MARCHÉ
Les résiliations, interruptions et ajournement
- Les décisions du maître d’ouvrage
- L’ajournement ou l’interruption des travaux
- Les résiliations aux torts du titulaire
- Les modalités d’exécution de la résiliation
- Le mémoire de réclamation
- Le règlement des litiges (protocole transactionnel, CCRA, TA)
Suivre la fin des travaux
- Les enjeux de la réception
- Les constructeurs et la responsabilité sur les dommages
- Les responsabilités de chacun des acteurs en fin de chantier
- Le rappel des obligations de garantie du contrat des entrepreneurs
Analyser les opérations préalables et la réception des travaux (OPRT)
- La mission AOR/GPA
- Les constats de fin de chantier
- Le déclenchement et les participants des OPRT
- Le déroulement, le contenu et le procès-verbal des OPRT
- La proposition et la décision de réception
Livrer l’ouvrage et gérer les réserves
- Les différents cas de réserves et leur levée
- La réception anticipée
- Les réceptions partielles
Gérer la clôture du dossier et les garanties
- Les éléments de clôture technique, administrative et comptable
- Les dossiers de fin de chantier, DIUO et DOE
- Les projets de décompte, décompte final et DGD
- Les garanties et la fin de la garantie de parfait achèvement (GPA)
ÉTUDE DE CAS
A partir des caractéristiques d’une opération de travaux, élaboration du contenu du procès-verbal des opérations préalables à la réception et proposition de décision de réception de travaux
EXERCICE de synthèse
Présentation de documents d'opération de travaux, détection des erreurs sur les documents par les stagiaires permettant d'évaluer leurs acquis de connaissances et leur capacité à gérer une opération
Exercice d’intersession pour évaluer les acquis du module
Objectifs
• Concevoir un outil de direction de projet
• Identifier les repères décisionnels et les points critiques
• Mesurer les risques, les attentes et les points d'arrêt
Définir l'outil et son utilité
Délimiter le cadre du référentiel : support de rédaction
Rédiger le référentiel
- Les grandes étapes
- Les tâches de chaque étape
- Les validations
- Les points critiques, alertes ou points d'arrêts
- Les spécificités des opérations (taille, réhabilitation, bâtiment, aménagement...)
Exercice d’intersession pour évaluer les acquis du module
Cette formation est soumise à étude de candidature, téléchargez le dossier de candidature.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Cette formation, en plusieurs modules, alterne théorie et pratique et met l’accent sur les échanges et le mode collaboratif. Les exercices en salle et d’intersessions permettent d'évaluer la prise en main des outils, concepts et méthodologies vus en formation.
Parallèlement, chaque participant travaille sur un sujet personnel, choisi en lien avec l'équipe pédagogique. L'ensemble du parcours permet d’appréhender et de valider les différentes connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de ce sujet/projet. Grâce à leur expertise, les intervenants conseillent et accompagnent les apprenants jusqu’à la présentation de leur travail.
En fin de formation, un retour d'expériences à distance est organisé, via un dispositif de classe virtuelle, pour un feedback à froid et des échanges sur les pratiques depuis la fin du présentiel.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Pourquoi suivre une formation chargé d'opérations de travaux avec Abilways ?
Destinée aux acheteurs travaux, aux maîtres d'œuvre, aux responsables de projets ou encore aux ingénieurs travaux, notre formation vous enseigne les compétences opérationnelles et juridiques nécessaires à la gestion d'un marché de travaux.
S'étendant sur une durée de 49 heures, réparties sur sept jours, cet enseignement est soumis à étude de candidature. En d'autres termes, les apprenants doivent soumettre un dossier que nous étudions avec le plus grand soin. Parmi les prérequis imposés : détenir de bonnes connaissances de la réglementation des marchés publics ou posséder une expérience pratique des travaux.
En fin de session, tous les apprenants, quel que soit leur profil, sont soumis à une évaluation des compétences acquises. À l'issue de cet examen, ils peuvent valider leur mémoire professionnel.
Animé par une équipe pédagogique investie et expérimentée, notre centre de formation vous assure un enseignement d'excellence. Bien décidés à booster votre carrière professionnelle, nos formateurs mettent toutes leurs compétences à votre service pour faire de vous un chargé d'opérations de travaux réellement compétent.
Accessible en présentiel ou à distance, notre formation chargé d'opérations de travaux est éligible à plusieurs dispositifs de financement. Vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires sur le contenu de ce programme, les places disponibles ou les dates de sessions proposées cette année ? Prenez contact avec notre équipe de gestionnaires Abilways spécialisée. Ses membres répondront à toutes vos questions dans les plus brefs délais.
Quelles sont les missions et attributions d'un chargé d'opérations de travaux ?
Le chargé d'opérations de travaux représente ou assiste le maître d'ouvrage. Il détient les compétences nécessaires pour intervenir sur les plans administratif, technique, juridique et financier. Et ce, tout au long des processus de réalisation des travaux, qu'il s'agisse de projets neufs ou de rénovation.
Pour assurer le bon déroulement des travaux, le responsable des opérations communique avec tous les intervenants. Outre des compétences organisationnelles, ce métier impose donc de détenir des aptitudes relationnelles pour remplir les missions suivantes :
- Préparer le lancement de l'opération ;
- Déterminer le coût d'un projet de construction ou de réhabilitation ;
- Organiser le projet ;
- Piloter l'opération de travaux ;
- Réaliser des diagnostics sociaux urbains et techniques ;
- Assurer le suivi administratif et financier ;
- Assurer le suivi juridique ;
- Anticiper et résoudre les litiges ;
- Connaître et appliquer les réglementations et normes techniques ;
- Considérer les enjeux environnementaux et énergétiques ;
- Assurer la gestion du projet de travaux ;
- Manager une équipe ;
- Piloter la relation client.
Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
Un chargé d'opérations de travaux est souvent amené à gérer plusieurs opérations en simultané. Apte à supporter une charge de travail importante, il doit se montrer polyvalent et réactif. Avec des responsabilités qui s'étendent sur les domaines technique, financier, administratif et urbanistique, ce gestionnaire n'a pas peur de travailler en autonomie. Parce qu'il échange avec de nombreux acteurs, il possède une bonne aisance relationnelle.
Partageant son temps de travail entre le bureau et le terrain, le chargé d'opérations de travaux endosse un rôle de chef d'équipe. Disponible et rigoureux, il possède des bonnes connaissances de la construction et des réglementations liées à ce secteur d'activité.
Parmi les compétences techniques indispensables pour exercer ce métier, on recense :
- D'excellentes capacités d'analyse ;
- Le sens de la négociation ;
- De bonnes connaissances en droit d'urbanisme et des normes environnementales ;
- Des connaissances en ingénierie financière ;
- Une bonne maîtrise des techniques de construction en réhabilitation ;
- Le sens de l'organisation ;
- De réelles capacités à considérer les attentes de plusieurs maîtres d'ouvrage ;
- De bonnes connaissances des réglementations spécifiques.
À savoir, les diplômes facilitant l'accès à cette profession vont de niveau Bac+2 à Bac+5. Parmi eux : le BTS professions immobilières, le Master des instituts d'urbanisme et la licence pro métiers de l'immobilier.
La gestion des contrats de travaux par étape
Tous les projets de construction ou de rénovation impliquent la gestion d'un contrat. Pour remplir cette mission, le chargé d'opérations de travaux suit une procédure par étape.
La négociation
Relativement complexe, cette étape est indispensable pour définir les termes et les conditions du contrat. Ce dernier fixe aussi les obligations et responsabilités de toutes les parties prenantes. Cette phase comporte la négociation des prix et des délais de livraison. Les clauses de garantie, de résiliation et les indemnités sont également définies.
Avant de passer à l'étape suivante, le chargé d'opérations de travaux doit avoir compris tous les éléments stipulés dans le contrat. Une relecture rigoureuse doit être réalisée pour vérifier la clarté de son contenu et l'absence de clauses injustes.
La rédaction
Suite aux négociations portant sur les termes du contrat, toutes les conditions doivent être officialisées dans un document écrit. Rédigé de manière claire et précise, ce dernier impose des connaissances approfondies des réglementations en vigueur.
Les clauses de garantie, de résiliation et les informations portant sur les indemnités doivent être mentionnées.
La gestion
Après la signature du contrat, le chargé d'opérations de travaux veille à son exécution. Son travail de gestion consiste notamment à s'assurer que toutes les parties respectent les termes du contrat. Il faut également prendre en charge les éventuelles modifications apportées durant son exécution.
La gestion du contrat repose sur l'utilisation d'outils spécifiques parmi lesquels des tableaux de bord qui permettent de suivre l'évolution des travaux tout en veillant à ne pas dépasser les coûts ni les délais fixés en amont.
Le traitement des litiges
Un contrat qui a fait l'objet d'une longue négociation et rédigé avec le plus grand soin n'est pas à l'abri du risque de litige. Si ce dernier survient, le chargé d'opérations de travaux doit être en mesure de le résoudre de manière efficace pour ne pas nuire à l'avancée du projet.
En effet, les litiges non résolus occasionnent des retards et donc des frais supplémentaires. Or, les coûts et les délais définis en amont ne doivent pas être dépassés. Pour traiter les litiges, les chargés d'opérations s'appuient sur des procédures bien ficelées.
Le clôture du contrat
Dès lors que le projet s'achève, le contrat doit être clôturé. Pour le chargé d'opérations, cette démarche implique de s'assurer que chaque partie a bel et bien respecté ses obligations. Il faut également vérifier que les paiements ont été effectués avant d'archiver tous les documents relatifs au projet concerné.
Maître d'œuvre et maître d'ouvrage, quelles différences ?
Le maître d'ouvrage est la personne physique ou morale qui possède le logement à rénover ou le terrain à bâtir. Il peut s'agir d'un promoteur immobilier, d'un particulier, d'une collectivité territoriale ou d'une entreprise. Dans tous les cas, le maître d'ouvrage :
- Commande et finance les travaux ;
- Exprime ses besoins et oriente le projet de construction ou de rénovation ;
- Propose un calendrier ;
- Prévoit une enveloppe financière pour déterminer un budget ;
- Peut déléguer un maître d'ouvrage pour exercer ses fonctions.
Dans le cas d'un achat immobilier sur plans, c'est le promoteur qui détient la maîtrise d'ouvrage. Et ce, jusqu'à l'achèvement des travaux.
C'est le maître d'ouvrage qui désigne le maître d'œuvre. En fonction des projets immobiliers, il peut s'agir d'un constructeur, d'un architecte, d'un artisan, d'un bureau d'études ou d'une entreprise. Dans tous les cas, un contrat de maîtrise d'œuvre doit être rédigé et signé avant le début des travaux.
En charge de mener le projet de construction ou de réhabilitation à son terme, le maître d'œuvre :
- Analyse la faisabilité du projet et sa conformité avec le cahier des charges ;
- Matérialise la demande du maître d'ouvrage lors de la phase de conception ;
- Met en concurrence plusieurs entreprises pour limiter les coûts au maximum ;
- Pilote l'exécution des contrats de travaux ;
- Organise et dirige les réunions de chantiers ;
- Rédige des comptes-rendus ;
- Accompagne le maître d'ouvrage qui n'est autre que son client, tout au long des travaux. En tant qu'interlocuteur unique, il lui propose un suivi de l'avancement du projet.
En quoi consiste l'étude de faisabilité technique ?
Dans le cadre d'un projet de rénovation ou de construction, une étude de faisabilité technique s'impose. Réalisée dans le but de définir la viabilité de la création ou de la transformation commandée par le maître d'ouvrage, cette analyse est indispensable pour garantir l'atteinte des objectifs fixés.
Lors d'une étude de faisabilité technique, les experts en bâtiment ont la lourde tâche de définir la viabilité du projet immobilier. Pour cela, ils collectent un ensemble de données avant d'identifier les différents moyens de réaliser les travaux en question.
Lors de cette étude, le chef de projet doit anticiper les éventuelles difficultés qui pourraient faire obstacle aux travaux. Parmi les tâches concrètes effectuées dans le cadre de l'étude de faisabilité technique :
- Déterminer des axes de travail pour orienter le projet ;
- Définir l'état de constructibilité d'un terrain ;
- Faire les ajustements nécessaires pour assurer la faisabilité des travaux ;
- Assister le maître d'ouvrage dans la définition des délais.
L'étude de faisabilité technique par étape
À l'issue de cette analyse, les chefs de projet sont en mesure de produire un rapport détaillé indispensable pour préparer les travaux. Mais cet aboutissement impose de réaliser plusieurs démarches :
- Se rendre sur place pour récolter toutes les informations nécessaires ;
- Lister et analyser les solutions permettant de répondre aux attentes du maître d'ouvrage ;
- Réaliser des plans et des perspectives 3D ;
- Identifier les documents légaux à fournir ;
- Élaborer et remettre un rapport détaillé.
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